Magazine Culture

La déformation volontaire du crâne

Publié le 22 novembre 2019 par Bastienb

Qu’est-ce que j’ai dans la tête aujourd’hui ? Un crâne ! Oui, mais un crâne qui n’a pas subi de déformation volontaire. Un crâne déformé ? Cela vous étonne? Pourtant cette technique du crâne allongé existe depuis des millénaires et ce sur tous les continents.

Une pratique ancestrale

La déformation volontaire du crâne

Déformation Mangbetu

C’est en Irak que les plus anciens crânes modifiés ont été retrouvés. Ils pourraient avoir appartenu à des hommes de Néandertal ayant vécu plus de 50 000 ans avant Jésus-Christ. De nombreuses cultures l’ont pratiqué depuis en Afrique (Mangbetus), en Egypte (pendant l’ère amarnienne), sur le continent asiatique (Les Huns), chez les Incas, Mayas et autres peuples andins mais aussi en Europe, chez les Burgondes.

Plusieurs types de déformations volontaires du crâne

A ne pas confondre avec la déformation positionnelle qui est involontaire, la déformation volontaire du crâne se décline sous différentes formes. Les crânes peuvent ainsi être aplatis, allongés, étroits….

Des crânes volontairement déformés en France

La déformation volontaire du crâne

Déformation Burgonde

Au Ve siècle lorsque les Huns migrent en Europe, cette pratique sera effective et voulue pendant 3 générations, chez les Goths, d’Alamans, d’Avares, de Thuringiens, de Burgondes et de Francs, comme en témoigne plusieurs sépultures.

Plus tard, au tout début du 19ème siècle, on avait l’habitude dans certaines régions ( Toulouse, Normandie…) de placer sur la tête des nouveau-nés, une sorte de bandeau très étroitement serré. Son port engendrait une déformation crânienne flagrante.

Comment la déformation crânienne est-elle possible ?

L’os pariétal est très malléable et peut subir des déformations considérables bien souvent irréversibles. Très tôt, différentes civilisations, peuples et tribus l’ont compris et, pour des raisons esthétiques l’ont pratiqué dans le but d’embellir le profil des leurs.

J’espère que ma tempête de cerveau du jour, ne vous aura pas donné mal à la tête ! Si c’est le cas, je vous propose un petit massage de votre organe cérébral !

L’article La déformation volontaire du crâne est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine