L'assuré est couvert contre trois grands risques : le décès, l’invalidité et les maladies graves (cancer, AVC, crise cardiaque, etc). Dans le cas où l’on détecte une maladie grave à l’emprunteur, une indemnité lui est versée. Il peut alors choisir de s’en servir pour rembourser le prêt hypothécaire ou pour faire face à d'autres frais, médicaux par exemple. L’assurance hypothécaire est une assurance décroissante. Elle correspond au solde de l’hypothèque. Peu importe la somme restante, celui de la prime est invariable jusqu’à l’extinction de la dette. L’assurance hypothécaire peut prendre deux formes : la première, dite « collective » est souscrite auprès de l’établissement prêteur, et la deuxième, dite « individuelle » est une assurance vie vendue par un courtier indépendant. Que le contrat soit collectif ou individuel, le système reste le même. Moyennant le paiement de primes, l’assureur s'engage à verser un capital déterminé au bénéficiaire désigné dans le contrat, en l’occurrence le prêteur. Pour obtenir son assurance hypothécaire, l’assuré doit remplir un questionnaire médical. Dans certains cas, il peut même être amenée à passer des examens médicaux.
A noter qu’en cas de changement d’assureur hypothécaire, le taux de l’assurance peut être modulé selon le montant du capital restant dû. Toutefois, la tarification de l’assureur tient compte de l’âge de l’emprunteur. Selon les cas, cette possibilité peut donc être à double tranchant.
Autres articles
-
Dépression hivernale, l’entreprise a-t-elle un rôle à jouer sur le moral des collaborateurs ?
-
89 % des recruteurs déclarent pratiquer la cooptation
-
Les entreprises Françaises sont celles qui répondent le moins aux avis en ligne
-
Réussir sa start-up sans jamais lever de fonds
-
Six règles pour désamorcer le nouveau casse-tête des recruteurs
Pourtant, il existe des solutions simples et rapide. Il s’agit de la domiciliation de votre assurance hypothécaire par Internet. Magasiner son assurance hypothécaire en ligne , c’est économiser non seulement de l’argent, mais aussi du temps. Quels sont les bons réflexes à avoir ? Pour choisir la bonne offre, il faut garder ces trois points en tête, la détermination du montant adéquat de l’assurance hypothécaire, le choix du type d’assurance et l’obtention d’un comparateur objectif d’assurance. Vous pouvez notamment vous tourner vers InfoPrimes , le site de référence en la matière. En plus de réaliser des comparaisons, il vous permet d’avoir un prix directement en ligne après avoir répondu aux différentes questions. Petit plus, en faisant toutes les démarches administratives en ligne, vous réduisez votre consommation de papier et faite un geste pour la planète !