Magazine Culture

Le top 10 des labels certifiés AOP par Roommates

Publié le 21 novembre 2019 par Le Limonadier @LeLimonadier

Les parisiens ont leur jardin d'enfant de prédilection : les soirées Kinder Garden, organisées par le collectif Roommates. On leur tirait le portrait (chinois) il y a un an, et après une belle série d'événements et une trêve estivale, les voilà de retour en grande pompe ce samedi 23 novembre, pour 9 heures de son en proche banlieue.

Avec une scène dédiée au label londonien Cartulis Music, le crew affirme non seulement ses goûts de qualité, mais vient aussi égayer cette saison automnale, relativement pauvre en événement hors club attisant notre curiosité. Après avoir invité en showcase les incontournables labels GOSU, Libertine, Slow Life, Yay et des DJs de chez HardWorkSoftDrink, Perlon, Melliflow et Limousine Dream - oui, oui, rien que ça ! - ils nous font le plaisir de booker Unai Trotti, Raphael Carrau, Z@p et Junki Inoue de la maison Cartulis. La seconde scène sera le terrain de jeu de la roumaine Alexandra, qui a débuté en tant que résidente du Sunwaves, des fondateurs du label Automatic Writing, Guillermo Jamas & Jacan (qu'on a interviewé) et enfin de , résidents et valeurs sûres de chez Roommates.

Le monde des labels est on ne peut plus prolifique et pluriel. Difficile de s'y retrouver quand on n'a pas la tête dans les bacs ou les oreilles perpétuellement à l'affût des nouveautés. Mais médias et collectifs sont là pour mettre en avant leurs coups de cœur, parler de petites pépites dénichées dans un shop un dimanche après-midi ou inviter les artistes qui font bouger les lignes (et lever les bras). On a donc tout naturellement fait appel à l' expertise de la team Roommates pour une session défrichage de labels. Références françaises et internationales, grands manitous de la musique électronique ou vigoureux poulains, les labels présents dans ce top 10 représentent la crème de la crème, le cœur du Mont d'Or, le fondant de la burrata, le bleu du Roquefort - bref, tu l'auras compris, du lourd servi sur un plateau labellisé AOP.

Le top 10 des labels certifiés AOP par Roommates

On commence par le top 5 des labels internationaux bien implantés, détours incontournables et traditions pour les puristes :

On est obligé de connaître cette équipe quand on aime le son, ils roulent sur l'Angleterre et sur l'Europe avec une vibe vraiment personnelle qui a fait leur succès depuis 10 ans maintenant. Que ce soit leurs soirées ou leur label, ça reste de la valeur sûre et c'est pour ça que c'était important pour nous de les inviter sur un format Kinder Garden.

C'est un label qu'on suit tous depuis longtemps dans le crew. On a pas mal poncé la minimal bien ronde de Roumanie et Alexandra nous a fait rêver plusieurs fois avec ses sonorités roumaines revisitées à sa sauce. On est obligé de parler de Vera aussi, qui est une artiste absolument incroyable avec une patte musicale vraiment accrocheuse (vous avez pu le voir à notre dernière Kinder).

On a une affection particulière pour eux et ce qu'ils font. L'équipe est vraiment incroyable, ils sont vraiment à l'image de leur musique, originaux et imprévisibles. C'est un label avec lequel on a évolué, quelle que soit la période ou le style qu'on jouait, on a toujours eu un Slow Life dans notre bac.

C'est un peu le label qu'on aimerait avoir sous la main en Europe. Menée par DJ Koolt - un monstre absolu de technique et de disques d'or - cette équipe réunit la fine fleur uruguayenne, qui est une scène très talentueuse et qui a vraiment su s'imposer comme une référence en matière de skills.

Le label de Nicolas Lutz est forcément une référence pour nous comme celui de DJ Koolt. Il est toujours très original et unique à chaque sortie, qu'on aime ou non, c'est ce qui fait sa force.

Et on continue avec le top 5 des petits labels à suivre de près, des talents insoupçonnés de France et de Navarre qui risquent de bouleverser les habitudes et breveter de nouvelles pépites :

Véritable représentants de la scène montante slovène, ce collectif représente tout ce qu'on aime : d'un côté un label qualitatif et de l'autre un organisme de promotion d'événements, avec notamment un festival nommé le OD:VOD comme vitrine. On aimerait beaucoup amener sur la capitale leurs résidents Mayel, Tzena et Tim Kern, petits protégés de Quest.

Très remarqués depuis leur première sortie, Opia a signé de beaux disques ces dernières années, avec des artistes français répondant souvent à l'appel, comme Antoine Sy ou Nemo Vachez. La team et l'identité du collectif représentent aussi toute la folie de Londres, avec leurs soirées à rallonge et leur booking de qualité.

Notre AOP locale spéciale vitesse, la rencontre entre Bassam, boss de la scène parisienne et Antoine Sy figure incontournable des soirées d'Hossegor. Teinté de poulains locaux mais également de forces de frappe internationales, leur label reflète une certaine mixité qu'il ne faut pas lâcher de l'œil.

Le label de Lapucci nous a marqué depuis ses début. En perpétuelle évolution entre minimale et electro/house, il reflète bien le style musical made in RMMT. On a invité son patron il y a quelques mois et ça rigolait pas. Maintenant dans le print de vinyles, ce label ne cesse de montrer sa force d'innovation et est assurément à suivre de prêt.

Ce label n'est plus tant un label à suivre, dans le sens où il a fait plus que largement ses preuves au niveau de la scène berlinoise et internationale. Tant de bonnes sorties se battent sur ce print, entre Charonne, Ivan Lacobucci ou même Seuil. Les plus grands sont passés par cette case. Ils savent également se démarquer par des événements à travers l'Allemagne et des résidents aux disques endurcis ( Avos, Alexandre Eineter).

Après cette mise en bouche appétissante, on se donne rendez-vous samedi 23 novembre
à laKinder Garden x Cartulis.
Tentez de remporter vos places en participant à notre jeu-concours

Le top 10 des labels certifiés AOP par Roommates

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines