éditeur : éditions Milan date de parution : 16 octobre 2019386 pages prix : 16.90 €
Sur Alcatraz 2.0, la peine capitale prend la forme d’un jeu de téléréalité diffusé via une application. Quand Dee s’y réveille alors qu’elle est innocente, elle sait que des millions de personnes vont la voir se faire #massacrer…Dee est accusée d'avoir tué sa demi-sœur et se réveille sur Alcatraz 2.0, lieu d'exil des prisonniers condamnés à mourir des mains de tueurs en série sous l'œil des caméras et des réseaux sociaux à l'affût de sang.
@docfusion : une meuf de 17 ans vient d’être envoyée sur Alcatraz 2.0 pour avoir tué sa demi-sœur. Vous pensez qu’elle va tenir longtemps ? @catlover25 : #JUSTICE ! Elle aura que ce qu’elle mérite ! lol @Eltonjohn4ever : qui va lui régler son compte ? @PrinceTranchant ? @CecileB.Deviolent ? @HannahFéroce ? @ bookaddict : moi, je pense que Dee est innocente. J’espère qu’elle va #vivre.
Dans un futur proche, grâce à l’appli The Postman, les honnêtes citoyens américains peuvent visionner, commenter et partager les exécutions des pires condamnés du pays, envoyés sur Alcatraz 2.0. Sur l’île, les mises à mort prennent la forme de chasses à l’homme menées par des tueurs en série accrédités par le gouvernement.
Quand Dee se réveille sur l’île, accusée d’un crime qu’elle n’a pas commis, elle sait que des millions de personnes vont la voir se faire #massacrer…
Elle est innocente et veut s'en sortir. Il faut qu'elle trouve le vrai meurtrier... Seulement son arrivée sur l'île ne se passe pas comme prévu, sa popularité explose. Alors qu'elle rencontre d'autres habitants qui donnent des conseils pour survivre le plus longtemps possible on comprend qu'on ne sait pas tout sur cet île et Postman celui qui dirige tout cela. En qui peut-elle avoir confiance ? Le groupe d'amis qui se forme est-il honnête ?
Dès le début j'ai été captivée, c'est un récit intense qui attise notre curiosité ! L'importance et surtout la dérive des réseaux sociaux est très bien décrite, notamment avec les différents posts en fin de chapitre qui nous mettent froid dans le dos tellement ils nous paraissent crédibles et réels ! On s'imagine bien que les gens sont capable de penser de telles choses. Un livre qui pousse à réfléchir sur ce qui est juste mais aussi sur le danger d'internet et de ceux qui manipulent les opinions notamment via la télé-réalité.
L'auteur tisse une véritable intrigue type thriller, j'ai été complètement happée par le récit ! Je voulais vraiment savoir le pourquoi du comment, même si petit à petit on fait des liens. C'est entraînant et haletant !
Les personnages, et surtout Dee, sont forts et attachants. Chacun apporte une petite touche bien que parfois clichée. Au milieu de cela il faut essayer de deviner qui est gentil... Par contre, j'ai trouvé qu'ils manquaient de crédibilité : lorsqu'on rapporte leurs actions à leurs âges et vies avant Alcatraz, on se demande bien comment s'est possible qu'ils fassent tout cela ! On dira que l'instinct de survie est plus fort que tout... C'est clairement mon point négatif.
En bref : j'ai quand même adhéré à ce thriller science-fiction qui nous paraît plus vrai que nature. Le récit est captivant et vous tiendra en haleine : on est avide de savoir qui va s'en sortir... Qui est la personne qui tire les ficelles... Et pourquoi !
Note : 8/10Suivez toute l'actualité des éditions Milan sur la page facebook Page Turners
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Twitter D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads