Les nouveaux über-SUVs de Mercedes sont tous frais: le GLE a été présenté en fin 2018, le GLS au printemps 2019. Sans surprise, les versions AMG 63 suivent dans le sillage des motorisations plus raisonnables, et le salon de Los Angeles offre un contexte adéquat pour les dévoiler.
Le V8 biturbo de 3982 cm3 est naturellement retenu, mais apparaît désormais en version Mild Hybrid.
AMG installe un démarreur-alternateur EQBoost capable de récupérer l'énergie cinétique et, à la différence des systèmes Mild Hybrid utilisés chez Audi, de la restituer sous forme motrice, amenant un boost de 250 Nm et 22 chevaux.
Le V8 dispose également d'un système de désactivation des cylindres: en mode Comfort, entre 1000 et 3250 t/min et à faible charge, les cylindres 2, 3, 5 & 8 sont désactivés et obturés our réduire la consommation. Les consommations WLTP s'échellonnent de 11.4 L/100km à 11.9 L/100km selon le versions, ce qui se traduit par des émissions de CO2 entre 261 et 273 g/km.