Sablés viennois
Aujourd'hui , je vous propose un grand classique : le sablé viennois ou aussi "spritz" . C'est un gâteau à la texture fondante , recouvert en partie (ou pas ) de chocolat . Je suis certaine que vous en avez déjà mangé .... Pour faire ces sablés , il vaut mieux avoir une poche à douille cannelée car sinon il sera plus difficile de les réaliser . Sinon il faudra faire des boules que vous pourrez aplatir .Pour avoir une pâte pas trop dense pour la pocher , il vaut mieux prendre la recette qui comporte un blanc d'oeuf , c'est celle de Pierre Hermé . Cette pâte reste quand même un peu épaisse donc un peu plus difficile à pocher .
Il est important de prendre un beurre bien mou .
- pour une quinzaine de biscuits :
190 gr de beurre mou 75 gr de sucre glace 1 blanc d'oeuf 225 gr de farine de blé 2 pincées de fleur de sel
150 gr de chocolat noir
Dans un saladier , déposez le beurre et fouettez le à la fourchette pour qu'il devienne crémeux , ajoutez le sucre glace , la fleur de sel et le blanc d'oeuf . Fouettez pour que le mélange devienne lisse. Ajoutez la farine et mélangez pour obtenir une pâte homogène .
Préchauffez le four à 180°C.
Versez la pâte dans une poche à douille munie d'une douille cannelée. Pochez les gâteaux en formant des W sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé .Faites cuire 15 minutes . Laissez refroidir sur une grille .
Faites fondre le chocolat , trempez un côté et déposez sur un papier sulfurisé pour que le chocolat durcisse .