Depuis plus de quarante ans, le photographe Steve McCurry parcourt le monde et tente de représenter le mieux possible la condition humaine à travers ses photos. Durant ses voyages, son attention s'est tournée vers les comportements humains mais aussi vers les animaux qui nous entourent. Plus important encore, McCurry s'est intéressé à la relation complexe entre les animaux et les humains dans leurs environnements et la manière que nous avons de cohabiter ensemble.
" La société est en train de changer par rapport à notre responsabilité envers les animaux "
Du lien incassable entre l'homme et son animal de compagnie aux scènes déchirantes qui représente des animaux en péril, rien n'a échappé à l'œil de Steve McCurry. Ce dernier s'est évertué à représenter le rapport que nous avons avec les animaux dans son ouvrage " Steve McCurry, Animals ". Les diverses photographies que vous pouvez voir ci-dessous parlent d'elles-mêmes.
Dans son ouvrage McCurry accompagne ses photographies d'une légende qui explique dans quel contexte la photo a été prise et ce qu'elle est censée représentée afin que nous puissions au mieux comprendre le sens des images. Le photographe déclare dans une interview pour le site My Modern Met :
" L'idée de photographier des animaux et des gens m'est peut-être venue à l'esprit depuis que je suis jeune photographe. Mon premier livre de photos était une collection de photographies de chiens et de leurs maîtres d'Elliott Erwitt que m'a sœur m'avait donnée. C'était la première fois que je voyais un livre de photos avec de l'humour, du pathos et des histoires merveilleuses, je m'en suis beaucoup inspiré ".
" C'est un sujet qui m'a toujours intéressé (les animaux) et j'ai remarqué au cours des dernières années que la société est en train de changer par rapport à notre responsabilité envers les animaux. Par exemple, cela aurait été invraisemblable il y a quelques années de soutenir émotionnellement des animaux. Aujourd'hui, personne n'est choqué par la présence d'animaux dans des avions. ".