Archive a posé ses valises au Transbordeur pour fêter son anniversaire... 25 ans de carrière, déjà ?! Et oui! C'était l'occasion rêvée pour retrouver le collectif après les avoir ratés sur scène, 2 fois en 6 ans... 6 ans qu'on ne les avait pas vus... pfiou le temps passe décidément vite. Mais Archive n'a pas pris une ride, et n'a surtout pas ralenti la cadence sur scène. C'est même le moins qu'on puisse dire d'ailleurs. 3, 2, 1, c'est parti !
Pour cet anniversaire, Archive n'a pas décidé de faire les choses à moitié à en juger par la puissance de la setlist. You make me feel comme entrée en matière, voilà qui annonce les hostilités. Et le collectif n'a pas nécessairement prévu de calmer le jeu, puisqu'il enchaîne avec Fuck U, Pills et même Bullets. Le concert vient à peine de commencer et on s'en prend plein la gueule. On en redemande même. Wiped Out qu'on n'attendait pas résonne fort dans le Transbordeur offrant à Pollard Berrier la possibilité de bien briller vocalement. Le son est bon d'ailleurs (merci pour ça le Transbo). Si on accuse un petit coup de mou sur les nouveaux morceaux qu'on connait mal forcément, Finding It so Hard qu'on ne pensait pas entendre ce soir nous raccroche aisément au wagon jusqu'à la fin. Qui se solde d'ailleurs par un Again, de rigueur.
Outre la setlist qui pioche allègrement dans la discographie d'Archive, les meilleurs morceaux, la scénographie et l'habillage lumineux qui l'accompagne, se chargent d'asseoir une ambiance hypnotisante au possible. Tantôt des murs de lumière balaient la salle, tantôt des petits lasers viennent picorer çà et là... le tout en bleu, vert, rouge, orange... quand ce n'est pas le noir qui vient habiter la scène offrant un jeu d'ombres très réussi... Bref, en plus de profiter d'un set quasi parfait sur le plan musical, on en prend plein les yeux également. Certes le collectif n'est pas très bavard mais il ne l'a jamais trop été, non plus et comme chacun des membres prend du plaisir sur scène, ça nous suffit largement.
Au final, on aura bien fait d'attendre 6 ans pour revoir Archive. Le groupe a montré qu'il n'avait pas usurpé ses 25 ans de carrière avec un set de plus de 2h15, quasiment sans pause... Un délice pour les oreilles.
Allez, joyeux anniversaire !
****