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Content marketing : Gagnez du temps en reconditionnant vos articles !

Publié le 08 octobre 2019 par Cibleweb

Vous avez certainement écrit de nombreux articles jusqu’à présent. Vous y avez investi du temps, des ressources. Comment tirer le meilleur parti de ce contenu déjà publié ? Comment reconditionner vos anciens articles en contenu nouveau et attractif ?

Le reconditionnement du contenu (recyclage de contenu) transforme le contenu existant en de nouveaux formats. Le plus souvent, il s’agit de transformer du contenu textuel en infographie, en vidéos, en livres électroniques, etc.

Par exemple, vous pouvez transformer votre article pratique en organigramme visuel ou vous pouvez simplement lire votre article comme un épisode de podcast ou même comme un mini-audiobook.

L’idée à avoir en tête : tout contenu nouveau crée sa propre valeur. Il ne s’agit pas seulement de faire du remarketing avec votre ancien contenu pour obtenir de nouveaux clics et conversions. Le reconditionnement de contenu vise à donner à votre public une nouvelle façon de consommer l’information. Il s’agit également de toucher une cible additionnelle : celle qui ne lit pas votre contenu en tant qu’article mais qui pourrait s’y intéresser s’il était diffusé dans un autre format.

Voici cinq façons de reconditionner un article dans un format nouveau

1) Transformez votre article en infographie

Dans un monde centré sur les médias sociaux, il est nécessaire de fournir un contenu à la fois facile à consulter et invitant au partage. C’est pourquoi l’infographie reste un format efficace, donnant une représentation visuelle « épurée » de divers concepts. Votre article peut être structuré en carte mentale, en infographie, en organigramme, etc. Réfléchissez à ce qui rendra le mieux visuellement et qui pourra être partagé simplement sur les réseaux sociaux par exemple.

2) Illustrez votre contenu en réalisant un diaporama

Afin de proposer vote article reconditionné sur votre propre site ou pour le proposer sur un autre site, vous pouvez créer un diaporama. Il suffit de décomposer votre message en éléments clés, puis de trouver des images à utiliser pour chacun des points abordés.

Il peut s’agir de vos propres images, captures d’écran, etc (dans les deux cas, assurez-vous qu’il s’agit d’images de haute qualité). Ensuite, vous pourrez diffuser ce diaporama sur votre site mais aussi sur LinkedIn et Slideshare. Ce format y est particulièrement apprécié.

3) Transformez votre contenu textuel en vidéo

De plus en plus de vidéos basées sur du contenu textuel apparaissent sur YouTube et Vimeo ces derniers temps. Ce ne sont généralement que des tutoriels. Quoi qu’il en soit, ces vidéos fonctionnent bien et offrent un moyen plus visuel de faire passer une information. Les individus qui préfèrent regarder ou écouter du contenu aimeront ce contenu. Cela vous permet de toucher une nouvelle cible.

Vous pouvez faire une vidéo simplement avec une voix off ou même une représentation textuelle de votre message. Vous pouvez aussi faire un vrai tutoriel, en utilisant une capture vidéo que vous réalisez lorsque vous utilisez un outil ou logiciel par exemple. Les sites comme YouTube et Vimeo sont parfaits pour héberger ce contenu et vous permettront de d’augmenter l’attention des internautes envers votre message.

4) Créez un podcast à partir de votre article

Une autre idée simple afin de reconditionner un de vos articles peut être de créer des podcasts dans lesquels vous :

  • Lisez vos articles
  • Exposez des points essentiels d’un tutoriel
  • Interviewez des invités, experts dans un domaine

Nous partons du postulat que nous avons de moins en moins de temps au quotidien. Ainsi, une autre façon de profiter du contenu consiste à l’écouter pendant que l’on fait autre chose. Avec les podcasts, les individus peuvent par exemple écouter votre article pendant qu’ils se rendent au travail en voiture ou qu’ils font une course à pied.

Envisagez donc d’offrir vos articles sous forme de podcast. Tout ce qu’il faut, c’est un simple enregistrement de vous en train de lire le contenu. Vous pouvez l’offrir en téléchargement ou bien proposer un lecteur multimédia sur votre site qui leur permet d’écouter plusieurs messages d’affilée.

Tirer des conclusions de la diffusion de ces contenus

En testant la diffusion de ces contenus reconditionnés, vous allez pouvoir expérimenter de nombreux formats et identifier ceux qui permettent plus d’engagement.

Comme pour toute autre stratégie de marketing de contenu, il s’agit ici de garder une cohérence. Prenez l’habitude de créer 1 à 2 ressources de contenu supplémentaires chaque fois que vous publiez un nouvel article. En d’autres termes : un article écrit doit pouvoir vous permettre de créer une infographie et un podcast par exemple.

Pour chaque contenu que vous créez à partir d’un premier article de blog, assurez-vous de trouver des titres légèrement différents. Il n’y a pas d’intérêt à diffuser des contenus aux formats différents avec toujours le même titre.

Ensuite, la tâche consiste à diffuser tous ces nouveaux contenus hors de votre site (YouTube, SlideShare, etc.). Chaque contenu aura son canal de diffusion privilégié !

C’est parti, optimisez le temps que vous consacrez à la création de vos contenus !


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