Lorsque l'on choisit sa voiture neuve, une question en apparence simple revient sans cesse : " de combien de places ai-je réellement besoin ? ". Voici quelques conseils sur la démarche à suivre pour être certain de faire le bon choix.
Commencez par estimer vos besoins
Si vous êtes célibataire ou en couple sans enfant, et que vous utilisez votre voiture seul dans 99% des cas, alors il semble clair que vous n'aurez pas nécessairement besoin d'une voiture disposant de beaucoup places assises. Si tel est votre cas, alors tous les choix s'offrent à vous. Voiture plaisir ou voiture pratique, le nombre de places ne devrait pas avoir une grande influence sur votre décision.
En revanche si vous utilisez votre auto dans un cadre familial, alors mieux vaudra privilégier au minimum une voiture 5 places. Elle suffira pour la plupart des foyers avec un ou deux enfants, et le siège central arrière pourra toujours vous dépanner dans l'hypothèse où vous auriez besoin d'embarquer un passager supplémentaire.
Si vous êtes souvent amené à transporter des personnes supplémentaires en plus de celles de votre foyer, si vous êtes adepte de sorties entre amis ou si vous covoiturez régulièrement, alors une voiture 7 places pourrait vous intéresser. De nombreux modèles proposent désormais des sièges escamotables, disponibles à tout moment puisqu'elles se replient dans le plancher du coffre. Ces deux sièges supplémentaires sont souvent proposés en option, mais notez qu'ils seront souvent un atout au moment de la revente de votre auto, les véhicules 7 places étant très demandés sur le marché de l'occasion.
Pour les familles nombreuses ou pour des utilisations spécifiques, il existe également des voitures proposant 8 places et plus, mais l'offre est plus rare et s'accompagne de quelques compromis à accepter.
Quel type de voiture propose le nombre de places dont j'ai besoin ?
Les 5 places
C'est le format le plus courant. Citadines cinq portes, berlines, SUV ... La majorité des voitures actuellement sur le marché proposent 5 places à leur bord. Attention toutefois : certains modèles, même récents, ne disposent pas d'appuie-tête pour le siège du milieu à l'arrière. Cela ne s'avèrera pas trop gênant si vous n'utilisez cette place qu'occasionnellement, mais si vous pensez que ce siège sera souvent occupé, alors mieux vaudra vous orienter vers un modèle avec appuie-tête central au nom de la sécurité.
Des exemples courants de voitures 5 places seraient le Peugeot 3008, la Renault Clio, la Volkswagen Golf ou le Dacia Duster.
Les 4 places
C'est un cas très fréquent parmi les petites citadines, mais que l'on retrouve aussi parfois sur les berlines de luxe et/ou sportives où les sièges arrière sont séparés par une console centrale. Ces quatre places s'avèreront suffisantes la plupart du temps, mais si vous êtes une famille de 4 personnes, notez qu'il vous sera impossible d'emmener exceptionnellement un passager supplémentaire au besoin. Un avantage de cette configuration est que les places arrière sont souvent constituées de deux sièges confortables, et non d'une banquette comme cela est courant sur les modèles 5 places.
Parmi les véhicules à 4 places, on compte des modèles variés tels que la Mini Cooper, la Fiat 500 ou bien encore la Porsche Panamera.
Les 7 places
Une configuration sept places est très fréquemment proposée en option sur les monospaces et les grands SUVs. Plus rarement les breaks peuvent proposer deux places dos à la route, mais elles sont uniquement des places d'appoint pouvant être occupées par des enfants.
Dans la catégorie des véhicules 7 places, les plus populaires sont les Peugeot 5008, Citroën Grand C4 SpaceTourer, Renault Grand Scenic, Volkswagen Touran ou encore Skoda Kodiaq. Vous pouvez également consulter notre liste des voitures 7 places actuellement disponible sur le marché.
Les autres formats moins courants
Les 2 places
L'offre de véhicules 2 places est surtout composée de petits utilitaires, de véhicules société et de coupés sportifs. En d'autres termes, il s'agit le plus souvent de véhicules spécialisés pour une utilisation précise. Par conséquent, s'ils peuvent parfaitement convenir en tant que voiture secondaire, les 2 places sont à éviter s'il s'agit de votre seul moyen de transport, car ils manquent de polyvalence.
Les modèles proposant 2 places vont ainsi de la Smart Fortwo au Renault Kangoo, en passant par l' Abarth 124 Spider.
Les 3 places
Dans pratiquement tous les véhicules trois places, les trois passagers sont installés de front à l'avant sur une banquette ou 3 sièges alignés. Il s'agit notamment de camionnettes utilitaires qui en procédant ainsi, tirent pleinement profit de la largeur du véhicule tout en optimisant le volume de chargement à l'arrière.
Il s'agira par exemple des Citroën Berlingo utilitaire, du Peugeot Expert ou encore du Volkswagen Crafter. Hors camionnettes, certaines voitures ont déjà tenté de proposer 3 places comme ce fut par exemple le cas sur la Mia Electric, mais de telles configurations restent très marginales.
Les 6 places
En France, les modèles 6 places sont plutôt rares. Il peut s'agir d'une configuration 3+3 (3 sièges à l'avant, 3 sièges à l'arrière) comme c'était par exemple le cas sur le Fiat Multipla et la Honda FRV. Certains utilitaires à cabine approfondie sont aujourd'hui également agencés de cette manière. Il peut aussi s'agir de 3 rangées de 2 sièges avec une allée centrale, comme le proposent le Mercedes Classe V ainsi que certaines versions du Tesla Model X.
Les 8 places
S'il est vrai que peu de personnes auront vraiment besoin de 8 places au quotidien, ce type de véhicule, généralement conçu sur base de fourgon, a l'avantage de proposer 8 vrais sièges, à l'inverse des 7 places qui proposent la plupart du temps 4 ou 5 places confortables + 2 places d'appoint dans le coffre. On trouve souvent sur ces modèles une porte coulissante s'ouvrant sur les deux rangées de 3 sièges, permettant ainsi un accès facile à toutes les places.
Dans cette catégorie, on trouvera entre autres le Renault Trafic, le Peugeot Traveller ou le Ford Tourneo Custom.
Les 9 places et plus
Seuls les minibus et navettes parviennent à proposer autant de places assises. Les véhicules de 9 places et plus s'adressent surtout aux professionnels du transport de personnes.