King Crimson

Publié le 19 novembre 2019 par Hunterjones
Les frères Giles,  Micheal Giles à la batterie et Peter à la basse, étaient musiciens de session professionnels vers le milieu des années 60. Ils veulent se partir un band. Ils placent une annonce pour un chanteur guitariste.
Du même quartier d'Angleterre, Dorsett, le guitariste Robert Fripp ne chante pas mais répond à l'annonce. Et le trio deviendra Giles, Giles & Fripp, le temps d'un disque, Peter Giles performant les chants, Micheal et Fripp parlant souvent des textes, qui ont mal vieillis avec une assumée grossophobie. Keith Moon, batteur des alors très influent The Who, les dénigre publiquement.

Voulant ouvrir leurs horizons sonores, ils recrutent le claviériste, joueurs d'instruments à anche et d'instruments à vent, Ian McDonald, et sa copine d'alors, chanteuse de Fairport Convention, Judy Dyble, dont le travail ensemble si furtif soit-il, les fait se séparer. McDonald amène le parolier, roadie et stratégiste artistique Peter Sinfield et le groupe prend un nouveau virage. Fripp découvre la formation Clouds et ça l'inspire à travailler des improvisations jazz et inclure de portions proches de la musique classique à ses compositions.
Usant de politique astucieuse, il propose au band d'engager le bassiste Greg Lake à la base et au chant, à la place de Peter Giles ou à sa place à lui. Lake remplace Peter Giles quand celui-ci perçoit un manque d'appui des autres membres du groupe. Qui ne peut plus s'appeler Giles, Giles & Fripp.
King Crimson est fondé.

Inspiré du succès des Moody Blues, on se procure un mellotron. À ce moment, McDonald est le principal compositeur des morceaux. Lake & Fripp contribuent beaucoup. Sinfield s'occupe des paroles, du design et de l'éclairage sur scène, et sera crédité des "sons et de la vision " du groupe.

Leur baptême sur scène est mémorable. Ils feront la première partie des Rolling Stones pour le fameux concert gratuit de Hyde Park, qui devait être le concert de présentation de Mick Taylor mais qui devient le concert d'adieu de Brian Jones.
...et le concert de présentation de King Crimson.
Le 10 octobre suivant, leur premier album, à la pochette légendaire, est lancé, et cette fois, Pete Townshend, leader de The Who, appelle publiquement leur album "un chef d'oeuvre".

Fripp, l'unique membre qui sera de toutes les formations de personnel de King Crimson, Lake, McDonald, Giles et Sinfield collaborent tous richement aux compositions. Mais les spectacles sont éprouvants pour l'unité du band et McDonald quitte.
On enregistre assez vite un second effort, aimé aussi. Mais Lake quitte tout de suite après, approché par Keith Emerson afin de former Emerson, Lake & Palmer.
L'album suivant sera chanté par le bassiste Gordon Haskell et Giles est remplacé à la batterie par Andy McCulloch. Mais les influences plus jazz peinent à trouver leur public. L'album suivant est aussi inspiré de la musique de chambre et le band devient de plus en plus niché. Le chant cédant de plus en plus la place aux instrumentations.

Le groupe varie plusieurs fois son personnel, troque le saxophone pour le violon entre autre chose, et usant de percussions marginales, et atteint un sommet créatif sur ses trois album suivants. Expérimentant brillamment l'expansion des sons. Fripp saborde le band en 1974.
Fripp travaillera avec Brian Eno, David Sylvian et David Bowie à maintes reprises, s'en faisant des amis.
En 1981, il reforme King Crimson avec un changement de direction musical et incorpore, pour la première fois, un croisé de membres d'Amérique du Nord et de Britanniques. L'Étatunien sera le second guitariste et le chanteur des trois albums qui suivront. Les influences sont tirées du gamelan,  du post-punk et du minimaliste New Yorkais.
Un nouvel hiatus s'impose. Un culte s'est dessiné autour de la formation qui se fait désirer. On protège même beaucoup sa musique sur le net. On utilise la nouvelle technologie pour créer les albums de 1994, le groupe étant devenu un "double trio", sextet qui lance un nouvel opus en 1995.

En 2000, on explore davantage l'alternatif-metal dans un quartet appelé aussi "double duo" par Fripp. On utilise le même personnel pour l'album de 2003.
Le groupe aura deux batteurs pour ses tournées de 40ème anniversaire en 2008.

Entre 2009 et 2012, on travaille séparément. Ils seront un septuor, puis un octet, et bientôt auront trois batteurs sur scène, avec une flûte saxophone dans le son.
La formation a fêté, le 10 octobre dernier, les 50 ans de la parution de leur tout premier album.
Devenu culte.