Soupe petits pois menthe

Par Fabicooking

On ne le répétera jamais assez, les soupes sont de saison! Comme cela risque de traîner quelques bons mois, autant faire provision de bonnes recettes à sortir de notre chapeau magique et à préparer en un tour de main.

Repas unique pour une belle soirée d' hiver ou en entrée quand on veut mettre les petits plats dans les grands, la soupe, c'est bon, simple et efficace.

C'est mon dernier séjour à Londres qui m'a brusquement inspiré cette recette de Soupe petits pois menthe un matin. Et quand l'envie me prend, les courses sont faites tout de suite et je me lance en cuisine, très impatiente de donner corps à mon idée.

Il faut savoir que les Petits pois et la menthe sont très prisés des anglais et même tout jeunes, les petits britanniques mangent leurs petits pois avec une dextérité et une maestria qui m'ont toujours impressionnée. Je revois mes cousins anglais, une main posée sur leur genou et l'autre tenant la fourchette sans qu'un seul des petits pois ne roule et s'échappe, c'est assez dingue! Observez la prochaine fois que vous irez au restaurant en Angleterre.

En France, la consommation moyenne de petits pois frais à écosser est inférieure à 100 g. Pas terrible! Nous allons y remédier avec cette soupe petits pois menthe et nous ferons exception aujourd'hui même si les petits pois ne sont pas de saison, car la soupe, elle, l'est.

Le petits pois est peu calorique (80 kcal/100g), plus riche en protéines et en fibres que la plupart des autres légumes. Il a un index glycémique modéré qui lui donne l'avantage de favoriser la satiété et d'éviter les hausses brutales de la glycémie, autrement dit, les petites fringales de l'après-midi.

Allez, vous en savez assez sur ce petit légume vert plein de qualités!

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 750 g de petits pois surgelés
  • 1,5 L d'eau
  • 2 cuillers à soupe d'huile ( au choix)
  • 20 g de beurre
  • 1 bouillon de légumes
  • 1 poireau
  • 1 pomme de terre
  • 1 oignon moyen
  • 6 brins de menthe
  • sel, poivre du moulin
  • facultatif: un peu de chèvre frais pour le service ou une tranche de poitrine fumée juste revenue à la poêle
  1. Faire bouillir 1,5 litre d'eau un peu salée ( il y a le bouillon de légumes qui va rajouter son petit grain de sel) avant de jeter lesAjouter les feuilles de petits pois surgelés dans la casserole avec les feuilles de deux brins de menthe et cuire pendant 15 minutes. Attention: Une fois la cuisson terminée, égoutter les petits pois tout en conservant l'eau de cuisson. menthe des 4 brins restants et laisser infuser à couvert pendant les préparations suivantes.
  2. Rincer et couper le poireau en rondelles assez fines
  3. Emincer l'oignon et découper la pomme de terre en cubes
  4. Dans une poêle, placer l'huile et le beurre puis y faire revenir l'oignon. Quand il devient translucide, rajouter poireau et pomme de terre. Saler, poivrer et laisser cuire à couvert pendant 15 minutes environ. Pour gagner du temps, vous pouvez aussi cuire les pommes de terre avec les petits pois.
  5. Dans votre mixeur, placer la poêlée de légumes avec une louche du bouillon. S'il a refroidi, le réchauffer légèrement avant d'y ajouter le bouillon de légumes. Mixer jusqu'à obtenir une purée bien lisse.
  6. Ôter les feuilles de menthe en conservant uniquement 6 ou 7 feuilles pour les mixer avec les petits pois et le bouillon restants.
  7. Vous aurez besoin de toute la quantité de bouillon en principe pour obtenir une soupe petit pois menthe veloutée. J'ai choisi de ne pas l' enrichir avec de la crème ou du fromage frais genre kiri. Pour le présentation, vous pourriez émietter un peu de chèvre frais sur le dessus de l'assiette.