Nos confrères de Numerama reportent un bilan plutôt mitigé de l’offre VoD en France. En effet, malgré la hausse du catalogue proposé, les consommateurs ne semblent pas encore décidés à consommer de la VoD à outrance. Il faut dire que les prix restent encore assez élevés et les limitations bien trop exigeantes. Dès qu’une offre réelle et attractive sera proposée, la VoD pourra décoller… Enfin, espérons-le !
Le Centre National de la Cinématographie (CNC) indique que selon les chiffres de l’observatoire de la VOD du 15 juillet 2008, 3.234 films (hors adulte et téléfilms) étaient disponibles en vidéo à la demande à la fin du mois de mai 2008, sur huit plateformes analysées : Orange, Canal Play, TF1 Vision, France Télévisions VoD, Virgin Mega, Arte Vod, Club Internet, et Universciné. Ce qui représente une hausse du nombre de films disponibles de 14,6 % au premier semestre 2008.
Le CNC n’indique pas en revanche le nombre d’internautes et de consommateurs qui ont effectivement loué ou acheté des films en VOD cette année. Il se contente d’indiquer que “le taux de consommation par utilisateur, tous genres de programmes confondus, connaît une certaine stabilité depuis le début 2008 à 3,5 actes payants par mois en moyenne”.
Par ailleurs, les films français représentent 46,3 % de l’offre en VOD, qui est constituée pour 85 % de films de catalogue sortis depuis plus de trois ans - ce qui veut dire, a contrario, que moins de 500 films récents sont proposés en VOD en France.