Les opérateurs télécoms viennent de présenter leurs résultats trimestriels : ils ont tous engrangé de nouveaux abonnés fibre à un rythme accru. Cela reflète l’accélération des déploiements effectués en France.
Free en tête du classement
Free a par exemple engrangé 210 000 nouveaux abonnés, un résultat spectaculaire puisque c’est le meilleur gain jamais enregistré sur le marché français de la fibre.
L’opérateur devance ainsi Orange (178 000 nouveaux abonnés), Bouygues Télécom (+110 000) et SFR (+59 000).
Le nombre d’abonnés a doublé depuis fin 2017
L’engouement pour la fibre optique s’explique par l’explosion des données et des usages comme Netflix, qui mobilise, nous indique l’ARCEP, près de 25% des réseaux des opérateurs.
Un engouement qui se traduit par une hausse des clients fibre. Selon l’ARCEP, le nombre d’abonnés en France a ainsi doublé depuis fin 2017, pour atteindre près de 6 millions de clients ! Une bonne nouvelle pour les opérateurs.
Notons également que 42% des locaux (habitations et entreprises) sont actuellement raccordables à la fibre optique, sur un objectif du gouvernement de 80% d’ici à 2022, ce qui montre un déploiement rapide des opérateurs.