Bonjour à tous,
Je reviens pour un article dédié au dernier roman graphique que j'ai dévoré ces derniers temps. Je ne les nomme pas BD pourtant ils sont bien classés dans cette appellation. Malgré tout, leur longueur et la densité du récit font que le noms " romans graphiques " me semble plus juste et pertinent.
Je l'ai croisé un bon nombre de fois avec des avis dithyrambiques à son sujet. Mes attentes étaient élevées vu l'engouement qui entourait cet ouvrage. Des éloges méritées. On suit notre personnage principale sculpteur de son état qui se débat avec l'inspiration, sa vision de l'art, son attente de reconnaissance.
Ce récit est passionnant car il aborde les thèmes de la création artistique avec un soupçon de réalisme magique. Les graphismes - avec des tons bleutés - donnent une ambiance terne et mélancolique qui va parfaitement avec le récit.
L'auteur traite de la vie quotidienne d'un artiste, cette pression qu'il peut y avoir, ce mal-être et cette incompréhension de l'entourage. Un récit qui aborde l'amitié et les rivalités qui peuvent naître dans un tel milieu. La tragédie n'est jamais éloigné. Le lecteur est comme sur un précipice qu'il constate mais on est happé et on veut continuer pour connaître le fin.
Très belle histoire que je conseille vivement !
Sur ce, en vous remerciant d'avoir pris votre temps pour me lire, je vous souhaite une merveilleuse journée 😉