Carrot Cake : le gâteau moelleux et crémeux au bon goût d’épices, de noix et de vanille : souvenir de ma famille d’Angleterre !

Par Kristel @leblogdekristel

Le gâteau « comfort food » par excellence, idéal pour le goûter !

Le « carrot cake » aussi appelé « gâteau aux carottes » est une pâtisserie qui tire son origine de la Suisse. À l’époque où les carottes étaient particulièrement en vogue, est né ce splendide gâteau qui ensuite voyagea, toujours en restant dans son berceau initial : l’Europe. Il est désormais très connu comme étant d’Angleterre et a été adopté par les Américains.

Personnellement, j’ai découvert ce gâteau car les Mauriciens voyagent beaucoup et une partie de ma famille vivant en Angleterre, cela m’a permis de découvrir ce gâteau. De plus, à l’époque, ma soeur était hôtesse de l’air et partait souvent à Londres. Elle nous ramenait toujours un bon carrot cake qui ne restait pas longtemps « vivant » car j’en raffolais tellement ! 

Ma maman a ensuite appris à faire ce gâteau et a commencé à nous en faire. Un jour quand je suis partie de la maison faire mes études en France, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je m’y mette et que je fasse découvrir ce gâteau à mon entourage.

Il y a encore quelques années, ce gâteau n’était pas aussi répandu qu’aujourd’hui en France avec l’arrivée de tous les salons de thé et Coffee shops ! C’était donc un plaisir pour moi de le préparer. J’ai pu développer ma version du Carrot Cake et ai beaucoup travaillé sur cette recette pour réussir à avoir un bon gâteau ni trop compact ni trop moelleux. Je vous laisse découvrir ma recette plus bas !

Ingrédients 

La base de gâteau

  • 2 gros œufs
  • 2 grosses carottes
  • 200g de sucre roux
  • 140g (1 tasse) de farine de blé
  • 2 cuillères à soupe de Maïzena
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • ½ cuillère à café de bicarbonate
  • 10 cl (soit 100g) d’huile végétale ou 8cl (soit 80g) d’huile végétale et 2cl (soit 20g) d’huile de noix
  • 2 cuillères à café de cannelle de Ceylan en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • Une dizaine de cerneaux de noix ou noix de pécan grossièrement écrasés 

Le glaçage

  • 300g de mascarpone
  • 100g de sucre blanc
  • Une gousse de vanille de Madagascar
  • Une cuillère à café de jus de citron

Préparation des gâteaux

Préchauffer votre four à 180·C

1. Battre les œufs, le sucre et le sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et  y ajouter petit à petit l’huile tout en continuant à battre le mélange.

2. Tamiser la farine , la Maïzena, la levure et le bicarbonate et l’ajouter au mélange précédent.

3. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger le tout.

4. Beurrer et fariner un moule assez petit et haut (20cm) puis disposer l’appareil. Enfourner ensuite pendant au moins une heure selon le moule cela change. Il faut piquer le gâteau à l’aide de la pointe d’un couteau et vérifier la cuisson.

Préparation du glaçage

1 . Battre pendant 10min le mascarpone, le sucre, la vanille (les graines de la gousse) et le citron jusqu’à obtention d’une crème lisse et aérée. Attention de bien la surveiller car elle peut vite tourner et se transformer en beurre !

2 . Bien s’assurer que le carrot cake ait refroidi avant de le découper en 3 étages (pour faire un layer cake) et avant d’y mettre le glaçage et une fois cette opération faite, vous pouvez y aller ! Un, deux, trois, c’est parti, décorer !  Ajouter des petites carottes en sucre et des noix de pécan ou des cerneaux de noix en déco !

3. Mettre le carrot cake au frigo afin que le glaçage prenne et déguster avec une bonne tasse de thé au lait !

L’article Carrot Cake : le gâteau moelleux et crémeux au bon goût d’épices, de noix et de vanille : souvenir de ma famille d’Angleterre ! est apparu en premier sur L'atelier de Kristel.