Magazine Culture

Test Pokémon Bouclier, un coup d’épée dans l’eau ?

Publié le 15 novembre 2019 par Linfotoutcourt

Notre cœur de Pokéfan était en ébullition avec Pokémon Épée / Bouclier mais malheureusement, Pokémon, l'une des sagas iconique de Nintendo a pris la flotte...

23 ans. Cela fait 23 ans que la série Pokémon cartonne dans le monde entier. Entre jeux vidéo, dessins animés, cartes et divers goodies, on ne peut plus arrêter ce mastodonte créé par Game Freak. Elle avait tout pour réussir et s'améliorer au fil des années. Après les épisodes Ultra-Soleil / Ultra-Lune très décevants, nous espérions que cette 8ème génération rattraperait cette " mauvaise passe ". C'est à contre cœur que nous te disons que l'erreur s'est renouvelée avec Pokémon Epee / Bouclier.

Mais tout de suite, chronique d'une licence qui s'enfonce dans les méandres de la fainéantise.

Pokémon Epee / Bouclier, des qualités à n'en pas douter

La déconfiture est à la hauteur de l'attente des passionnés. Pourtant, ces deux nouvelles versions regorgent de bonnes idées et de qualités indéniables. En tête, la possibilité de pouvoir, enfin, jouer à un épisode principal sur grand écran. Cela peut paraître bête, mais pour nous ça veut dire beaucoup.

De même, de manière générale, la direction artistique adoptée se révèle plutôt réussie et bien pensée. Les différentes villes et autres villages sont intéressants à visiter et l'intérieur des maisons fourmillent de détails sympathiques (comme les manettes Joy-Con de la Switch in-game qui changent de couleur en fonction des vôtres, ou encore la couleur de peau de ta maman qui correspond à celle que tu choisis).

Test Pokémon Bouclier, un coup d’épée dans l’eau ?
© Game Freak

Du côté de la bande sonore, on aime quasiment toutes les musiques créées. Elles sont entraînantes, enjouées avec un brin de folie, tout ce qu'on apprécie. Il n'y a toujours pas de doublage dans ces épisodes mais on t'avouera que cela ne nous gêne pas, au contraire. Cela pourrait dénaturer l'esprit de la licence.

Test Pokémon Bouclier, un coup d’épée dans l’eau ?
© Game Freak

En terme de nouveautés, les développeurs ont eu l'idée d'ajouter un " camping " où tu peux chouchouter tes petits monstres préférés, les voir gambader autour de toi et t'amuser entre eux. C'est mignon tout plein mais ça s'arrête là. Le mini jeu de cuisine du curry, qui y est proposé, et mécanique inédite de ces opus, va t'intriguer quelques instants avant d'être vite oubliée.

Les férus de shopping pourront continuer de rendre toujours plus " swagg " leur personnage principal, même si cela ne nous " enjaille " pas plus que ça.

Entre effort ou paresse, Game Freak a fait son choix

... Malheureusement, les lignes qui vont suivre vont traiter de tous les points qui nous ont déçus tout au long de cette aventure, et il y a beaucoup ! Tout d'abord, revenons sur les terres sauvages : elles s'avèrent honteuses graphiquement et indignes d'un jeu de Switch, surtout en 2019. Entre l'aliasing, le clipping (disparition / apparition des PNJ à tout va) et les textures dignes d'une Nintendo 64 (pour rester gentil), rien ne va.

Test Pokémon Bouclier, un coup d’épée dans l’eau ?

Parlons-en du scénario, tiens. Alors qu'on pensait (voire plutôt espérait) que le studio allait étoffer davantage l'histoire de ces deux versions, il n'en est rien. Celle-ci décolle vers la fin de l'aventure avant de retomber comme un soufflet quelques temps après. Il aurait fallu distiller des éléments de l'intrigue au fur et à mesure plutôt que de tout miser sur la dernière partie. C'est franchement dommage vu le lore qu'aurait pu avoir ces titres avec les références culturelles anglaises ...

Pokémon Épée / Bouclier : moins on donne, mieux c'est ?

Autre point qui nous a hérissé les cheveux : la facilité consternante de ces épisodes. Tout comme les opus précédents, tu es tenu par la main tout au long de tes péripéties et, hormis durant l'exploration des terres sauvages, tu ne fais qu'avancer en ligne droite sur une chemin extrêmement linéaire. Où est la liberté dans tout ça ? La joie de parcourir le monde et de capturer les Pokémon que tu croiserais en chemin ? Presque morte, on dirait bien.

Test Pokémon Bouclier, un coup d’épée dans l’eau ?

Mais si Game Freak s'était effectivement arrêté là ! Outre les fonctionnalités disparues comme la Zone de Combat (pourtant très prisée), les Concours et autres joyeusetés condamnées, le studio a eu la " bonne idée " d'exclure toutes les Méga-évolutions et les attaques Z. Cela peut se comprendre (dans une moindre mesure) par rapport au nouveau phénomène qu'est le Dynamax, mais la pilule ne passe pas. Et ce n'est pas tout.

Test Pokémon Bouclier, un coup d’épée dans l’eau ?
© Game Freak

Avec toutes ses qualités et surtout ses défauts, Pokémon Épée / Bouclier ne peut prétendre à avoir plus que la moyenne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine