Harvey Keitel The Guardian

Publié le 16 novembre 2019 par Nathpass
Interview

Harvey Keitel: ‘I’ve never played a violent character’

Francine White

The actor, 80, on childhood stuttering, not doing Twitter, keeping his powers and filming The Irishman

Sat 16 Nov 2019 14.00 GMT

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Success isn’t about awards. Success is continuity, a process of discovery. I’ve been very lucky to be a part of movies that were widely appreciated, but there are lesser known movies I’m just as proud of.

A lot of people ask me why I’m always playing violent characters. I feel I’ve never played a violent character; I’ve played characters that were in deep conflict, despair and chaos.

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I don’t know where I got the idea to act from. My father used to say, “Where do you come to be an actor? No one in the family is an actor. You can’t sing. You can’t dance.” That’s the way it was in Brooklyn, where everyone was from a family of immigrants. My parents were smarter than me. They knew what it was to be poor. They knew I was heading for danger.

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If I hadn’t been an actor, I’d have been a philosopher. As defined by Mel Brooks in History of the World: “Oh, another bullshit artist!” I don’t really know what else I would have done.

When I was a little boy I had a real champion stutter. In time it faded away, for the most part.

I tried Twitter, but I don’t really do that kind of thing. Technology is wonderful. But as innovative as Silicon Valley has been, it’s a runaway train and we need to get a grip.

Fame is a funny thing. The upside is easy access to good restaurants. The downside is the bill! “Movie star” is a nice term, because it’s poetic and fairytaleish, but it has no truth about it.

I don’t do “normal” stuff so much, like going on the subway. I sort of miss it, because you can have interesting experiences. The last time I rode on the subway a man lifted his shirt to show me the bullet wounds he suffered in Vietnam.

Making The Irishman was a bit like a school reunion without the booze! I’ve worked a lot with Martin Scorsese. We have a lot in common in our growing up – me in Brooklyn, him in Lower East Side. That bonded our friendship.

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Friendship has been one of the most important things in my life. That love, regard, caring for, being amused by… that something ethereal in friendship is the ultimate.

If I could tell my younger self anything, it would be to broaden my field of study to include more art outside of acting. Writing, for example. In my mind I’m always writing, but I don’t really.

Retirement? No, not reallyI don’t think anyone loses their powers as they get older. As long as you’re involved and interested, then you can’t lose it. That’s how I keep being surprised. Old age is actually infused with youthful things. I eat properly, I exercise and I don’t abuse anything. I take care of myself. 

The Irishman is available on Netflix now

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Entrevue
Harvey Keitel: "Je n’ai jamais joué un personnage violent"
Francine White
L'acteur, 80 ans, sur le bégaiement de son enfance, ne fait pas Twitter, garde ses pouvoirs et filme The Irishman
Samedi 16 novembre 2019 à 14h00 GMT"Si je n’avais pas été acteur, j’aurais été philosophe": Harvey Keitel.
 
Le succès ne concerne pas les récompenses. Le succès est une continuité, un processus de découverte. J'ai eu beaucoup de chance de faire partie de films qui ont été très appréciés, mais il y a des films moins connus dont je suis tout aussi fier.
Beaucoup de gens me demandent pourquoi je joue toujours des personnages violents. Je sens que je n’ai jamais joué un personnage violent. J'ai joué des personnages qui étaient en conflit profond, le désespoir et le chaos.
Je ne sais pas d'où j'ai eu l'idée d'agir. Mon père disait: «Où deviens-tu acteur? Personne dans la famille n'est un acteur. Tu ne peux pas chanter. On ne peut pas danser. »C’était comme ça à Brooklyn, où tout le monde était issu d’une famille d’immigrants. Mes parents étaient plus intelligents que moi. Ils savaient ce que c'était d'être pauvre. Ils savaient que je me dirigeais vers un danger
Si je n’avais pas été acteur, j’aurais été philosophe. Comme le définit Mel Brooks dans History of the World: «Oh, un autre artiste de conneries!», Je ne sais pas vraiment ce que j’aurais fait d’autre.
Quand j'étais petit garçon, j'ai eu un vrai champion de bégaiement. Avec le temps, il s'est estompé pour la plupart.
J’ai essayé Twitter, mais je ne fais pas vraiment ce genre de chose. La technologie est magnifique. Si novatrice que la Silicon Valley l’ait été, il s’agit d’un train en fuite et nous devons nous ressaisir.
La gloire est une chose amusante. L'avantage est un accès facile à de bons restaurants. L'inconvénient est la facture! «Cinéphile» est un terme agréable, car c’est un conte poétique et féerique, mais il n’a pas de vérité à ce sujet.
Je ne fais pas tellement de choses «normales», comme dans le métro. Cela me manque, parce que vous pouvez avoir des expériences intéressantes. La dernière fois que j'ai pris le métro, un homme a soulevé sa chemise pour me montrer les blessures par balle qu'il a subies au Vietnam.
Faire The Irishman était un peu comme une réunion d’école sans l’alcool! J'ai beaucoup travaillé avec Martin Scorsese. Nous avons beaucoup en commun dans notre croissance - moi à Brooklyn, lui dans le Lower East Side. Cela a lié notre amitié.
L'amitié a été l'une des choses les plus importantes de ma vie. Cet amour, ce qui concerne, prend soin de, qui s'amuse de… que quelque chose d'éthérée dans l'amitié est l'ultime.
Si je pouvais dire quelque chose à ma plus jeune personne, ce serait d'élargir mon domaine d'étude pour inclure davantage d'art en dehors du jeu d'acteur. Écriture, par exemple. Dans mon esprit, je suis toujours en train d’écrire, mais pas vraiment.
Retraite? Non, pas vraiment. Je ne pense pas que quiconque perde ses pouvoirs à mesure qu’il vieillit. Tant que vous êtes impliqué et intéressé, vous ne pouvez pas le perdre. C’est comme ça que je continue d’être surpris. La vieillesse est en réalité infusée de choses de jeunesse. Je mange correctement, je fais de l’exercice et je n’abuse de rien. Je prends soin de moi-même.
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