Stew de Jason Glover chez Quined Games
Stew est un jeu de Jason Glover illustré par Loïc Billiau et Jason Glover. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir 10 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Quined Games. Disponible depuis Octobre 2019.
Synopsis :
A l’approche de l’hiver, les fermiers et fermières que vous êtes vont mettre en commun leurs ingrédients pour préparer un bon ragoût. Mais tout ne sera pas si facile ! des nuisibles voudront aussi profiter de vos denrées pour se préparer au froid de l’hiver. Chaque Ingrédient vaut un certain nombre de points de Victoire mais une fois dans la marmite vous ne les verrez plus, à vous de les retenir J. Dès que vous pensez qu’il y a au moins 12 points dans la marmite annoncez Ragoût ! enchaînez les manches jusqu’à ce que l’un/une de vous marque 5 points de Victoire.
Mise en place :
Séparez les cartes Ingrédient des cartes Nuisible. Ces dernières seront placées en 1 rangée face visible. Mélangez les cartes Ingrédient et placez-les face cachée à coté des cartes Nuisibles.
Le dernier/la dernière à avoir mangé du ragoût démarre la partie.
A votre tour :
A partir du 1er joueur/1ère joueuse, piochez 1 carte Ingrédient et la regarde secrètement puis effectue une des 3 actions suivantes :
- Ajouter l’Ingrédient à la marmite. La marmite est symbolisée par une pile de cartes Ingrédient que vous placerez face cachée.
- Nourrir un Nuisible affamé en plaçant un Ingrédient face cachée sur 1 des cartes Nuisibles. Une fois rassasié le nuisible recouvert n’a plus faim. Pensez à tous bien les nourrir car ceux non rassasiés viendront voler des Ingrédients dans la Marmite dès qu’un joueur/une joueuse annonce Ragoût !.
- Annoncer Ragoût ! Si vous pensez que la marmite contient au moins 12 points d’Ingrédients, annoncer le mot magique :-). Il est possible de l’annoncer entre la fin du tour d’un fermier/une fermière et le début du tour du suivant/la suivante.
Fin de Manche ou de Partie :
Une fois Ragoût ! annoncé, celui ou celle qui en est à l’origine prend toutes les cartes Ingrédient et les révèle. Les nuisibles non nourris mangent leur ingrédient préféré présent dans la marmite. Le Vagabond vérifie le menu si du poulet est présent il partagera votre ragoût et donc 3 points de moins. Sans poulet marquer 3 points car il ne sera pas intéressé par votre marmite.
Pour finir comptabilisez les points des Ingrédients restants et vérifiez si le pari du joueur/de la joueuse ayant annoncé Ragoût a été remporté.
12 points ou plus, il/elle l’emporte et marque 2 points de Victoire. A contrario, 11 points ou moins, les autres joueurs/joueuses marqueront 1 point de Victoire.
Dès qu’un joueur/une joueuse marque 5 points, il/elle remportera la partie.
Avis :
Stew est un jeu de cartes avec une mécanique de stop ou encore. Remplissez la marmite d’ingrédients tout en nourrissant la bande d’animaux affamés. Chaque ingrédient vous rapportera un certain nombre de points si les animaux sont nourris. Dès que vous pensez que 12 points sont dans la marmite annoncez Ragoût !. Du hasard certes 🙂 mais à vous de voir combien de cartes sont nécessaires pour atteindre 12 points. A vous de devancer au mieux les autre fermiers/fermières.
N‘hésitez pas à vous faire une petite aide de jeu indiquant le nombre de cartes appartenant à un type d’ingrédient et les points correspondants.
Des règles simples et rapides à transmettre pour des parties dynamiques et pleines de rebondissements :-).
Les illustrations sont vraiment sympa aussi bien le recto que le verso.
Stew fait partie de la gamme pocket que vous pouvez trouver à moins de 10 euros.
La marmite est elle pleine mais surtout est-elle suffisamment garnie ?
Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!
Article de Benjamin Guimbert
Points positifsPoints négatifs85L’article Test de Stew de Jason Glover chez Quined Games est apparu en premier sur Paradoxe Temporel.