En cas de déprime passagère (déprime saisonnière, difficulté passagère), le recours aux plantes permet parfois de remonter la pente! Mais attention, il faut en connaitre les limites et utiliser les plantes à bon escient.
Un traitement par phytothérapie peut être envisagé en cas de:
- dépression caractérisée légère
- manifestations dépressives (symptômes isolés, en nombre insuffisant ou d’une durée inférieure à 15 jours)
- symptômes d’intensité sévère mais transitoires (réactionnels: deuil par exemple)
Les incontournables à action anti déprime
Millepertuis SelectAfficher
est la seule plante reconnue par les autorités de santé en traitement de courte durée, chez l’adulte dans les manifestations dépressives légères et transitoires accompagnée d’une baisse d’intérêt et de troubles du sommeil, à condition d’être utilisée seule (et non pas à un traitement antidépresseur classique).
Mécanisme d’action
Le millepertuis agit par l’intermédiaire de l’hypéricine, au niveau neuronal, en inhibant la recapture de neuromédiateurs tels que la dopamine ou la sérotonine (bloque leur destruction). Son action antidépressive est de type sédatif.
Posologie
2 à 4 g de plante ou 0,2 à 1 mg d’hypéricine (50 gouttes de TM) en 1 à 3 prises qui doivent être effectuées aux mêmes heures. les tisanes ne sont pas recommandées en raison de leur composition trop variable. Les effets ne se font ressentir qu’après 10 à 14 jours de traitement. En l’absence d’amélioration significative après 4 semaines, il est inutile de le poursuivre.
Interactions médicamenteuses
Les interactions sont liées à l’effet inducteur enzymatique de cette plante sur le cytochrome P450.
Associations contre-indiquées:
anticoagulants oraux, anticonvulsivants (sauf la carbamazépine), contraceptifs oraux , digoxine, immunosupresseurs, inhibiteurs de protéases, théophylline. Associations déconseillées: carbamazépine et télithromycine.
Associations nécessitant des précautions d’emploi en raison du risque d’apparition d’un syndrome sérotoninergique:
antidépresseur ISRS, IMAO non sélectif et IMAO sélectif A, linézolide.
Le Safran SelectAfficher
Safralite®, Saphren, Crocus Arkogélules®, Saframyl, Satiété, Euphoryl…..
Le safran contient plus de 150 molécules volatiles et aromatiques ainsi que des pigments caroténoïdes (zéaxanthine, crocétine, lycopène, carotène, crocine, crocoside…), des hétérosides amers (picrocosides, picrococine…) et de l’huile essentielle de safranal (<1%)
Propriétés du safran
Les caroténoïdes du safran posséderaient des propriétés anti oxydantes, anticancéreuses, immunomodulatrices. En médecine traditionnelle, il est utilisé comme eupeptique (qui facilite la digestion), stomachique, expectorant, emménagogue (qui facilite l’écoulement menstruel) et aphrodisiaque… Les marocains en font un remède de grand-mère pour calmer les poussées dentaires du nourrisson (analgésie de la muqueuse buccale par massage). Il entre d’ailleurs dans la composition du gel et de la solution Delabarre
Mécanisme d’action du safran
Le safran crée une barrière émotionnelle naturelle, il intervient aussi sur la recapture de la sérotonine de la noradrénaline et de la dopamine grâce au safranal et à la crocétine qu’il contient. Des études iraniennes ont montré qu’une cure de 6 semaines du Crocus sativus était tout aussi efficace que l’imipramine sans pour autant en avoir les effets secondaires*.
Comment prendre le safran?
La posologie recommandée dans cette indication est de 30mg d’extrait de safran (dont 0,6% de safranal) à prendre le soir en cure de 6 semaines
Précautions d’emploi: Attention, à forte dose, le safran peut être narcotique et abortif!
Les plantes secondaires
Le romarin SelectAfficher
Actée à grappes noires SelectAfficher
L’actée à grappes noires (ou cimicifuga) pourrait avoir une action proche des médicaments antidépresseurs les plus récents (inhibition de la recapture de la sérotonine). Des études doivent confirmer cette hypothèse.
Plantes normorégulatrices dites adaptogènes
Ces plantes sont utiles en complément des plantes principales
Le ginseng SelectAfficher
La griffonia SelectAfficher
La griffonia (Griffonia simplicifolia), plante africaine riche en 5-HTP (5 hydroxy-tryptophane) et la mucuna (Mucuna pruriens) un classique de la médecine ayurvédique, très intéressante pour son taux de L-Dopa.
La rhodiole SelectAfficher
Rodiorelax Arkogélules, Dayang équilibre émotionel, Seriane Stress….
Attention toutefois, cette plante peut provoquer de la nervosité chez certaines personnes.
Plantes complémentaires
Plantes sédatives SelectAfficher
La Maca SelectAfficher
La Maca (Maca Arkogélules®) par ses vertus aphrodisiaques est intéressante en cas de prise d’antidépresseurs pour éviter la perte de libido
Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher
La phytothérapie peut être une alliée en cas de sevrage progressif aux antidépresseurs classiques, mais son utilisation doit alors être accompagnée par votre médecin traitant afin d’éviter toute interaction médicamenteuse.
La sélection de votre pharmacien
Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne
Dernière modification le: Nov 15, 2019 @ 15 h 21 min