Tout récemment, nous avons été contacté par Hyundai qui nous présentait ces derniers modèles et innovations. Nous avons été séduits et curieux de tester leur nouvelle IONIQ hybride et avons accepté de la tester pendant 4 jours. On vous raconte tout ici.
IONIQ par Hyundai, une voiture éco-responsable et innovante
Nous sommes partis en Normandie pour tester cette voiture aux fonctionnalités étonnantes et innovantes comme :
- Elle possède une connectivité avec BlueLink® améliorée
- Elle offre une version totalement re-stylée du premier véhicule (au monde) à proposer trois groupes propulseurs électrifiés : hybride, hybride rechargeable et électrique
- Elle est dotée d’une batterie de 38,3 kWh permettant d’obtenir une autonomie supérieure de 32 % = 294 km
- + de 60 000 voitures vendues depuis son lancement en 2016 ce qui en fait un modèle propre, connectée et à la portée d’un plus grand nombre.
Hyundai, précurseur de modèles électriques et hybrides.
En lançant son premier modèle IONIQ en 2016, Hyundai fait preuve d’innovations et est précurseur sur ces modèles. La marque lance le premier modèle au monde à avoir 3 propulseurs électrifiés et aujourd’hui, elle monte en gamme en innovant et en proposant de nouvelles technologies et design novateur.
Hyundai pense futur et a comme objectif de toujours améliorer ses véhicules. Sa nouvelle version électrique offre d’ailleurs +32% d’autonomie correspondant à 294 km grâce à sa nouvelle batterie qui passe de 28 kWh à 38,3 kWh. Selon les conditions de conduite, le moteur électrique permet à IONIQ hybrid de fonctionner en mode 100 % électrique jusqu’à une vitesse de 120 km/h.
Les clients optant pour IONIQ plug-in pourront bénéficier quant à eux d’une autonomie en mode tout électrique de 52 kilomètres (batterie de 8,9 kWh).
Quelles sont les fonctionnalités innovantes de la IONIQ Hybride de Hyundai ?
La nouvelle IONIQ intègre les fonctionnalités suivantes :
- Services de connectivité Hyundai BlueLink® utilisant la télématique embarquée
- Systèmes d’aide à la conduite et de sécurité active SmartSenseTM
- Systèmes d’info divertissement à la pointe de la technologie.
« Nous espérons que nos nouveaux modèles IONIQ connaîtront un succès tout aussi retentissant que la première génération grâce à leurs nombreuses évolutions, tant en termes de design que de connectivité. IONIQ est véritablement aux avant-postes de l’éco-mobilité dans la gamme Hyundai et répond à toutes les attentes des clients grâce à ses technologies simples d’utilisation et conviviales. » dixit Thomas A. Schmid, Chief Operating Officer de Hyundai Motor Europe
Une connectivité à distance
Ce nouveau modèle intègre le système de connectivité Hyundai BlueLink® qui utilise la télématique embarquée . Cela permet de connaître la position GPS du véhicule, d’obtenir un historique sur ces précédents trajets et de paramétrer en amont un trajet le tout à distance grâce à une application que vous aurez installée sur son téléphone.
Cette technologie permet également de vérifier à distance l’état de charge de la batterie de leur véhicule et donc d’en planifier sa recharge car la charge peut être commandée et programmée également à distance via l’application.
Un service e-call d’urgence
Avec Nouvelle IONIQ, Hyundai inaugure également la fonction : eCall. Si les airbags sont amenés à se déclencher alors le système appelle automatiquement les services d’urgence et toutes les informations importantes sont envoyées à ces services : données sur le véhicule, heure de l’accident, sens de conduite, données sur les airbags et les capteurs de choc. Une technologie qui peut sauver des vies !
Un système de navigation audio et vidéo innovant
La nouvelle IONIQ a un écran tactile partagé de 10,25’’ et est dotée d’un logiciel de reconnaissance vocale ainsi que des fonctions Android Auto® et Apple CarPlay®. Sanouvelle fonction Multi-Bluetooth permet de s’y connecter avec deux téléphones en même temps et donc d’écouter sur chacun d’eux de la musique.
Système d’aide à la conduite
Bien évidemment, vous aurez toutes les options proposées pour l’aide à la conduite :
- Système d’aide à l’éco-conduite pour optimiser la consommation de carburant.
- Système de recharge de batterie sur les modèles IONIQ plug-in = système de gestion d’énergie prédictif
- Passage en douceur des 6 rapports
- Mode Eco+ en sus des modes classiques Eco, Comfort et Sport. Il permet de réduire sa consommation d’énergie
Equipement de sécurité
Tout le pack d’équipement de sécurité est également proposé :
- le freinage d’urgence autonome avec reconnaissance piéton
- le système de détection de fatigue du conducteur
- le système d’assistance active au suivi de voie : les lignes blanches
- le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse
- le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go qui permet de conserver une distance prédéfinie par rapport au véhicule et d’arrêter / redémarrer en fonction des conditions de circulation.
IONIQ de Hyundai offre un design épuré et retravaillé
Il n’y a pas qu’au niveau des équipements que Hyundai a fait fort mais également au niveau du design intérieur. Les selleries sont retravaillées avec goûts et le panneau de commande a également été repensé et offre de beaux détails comme des lignes fluides et une finition brillante.
Chaque détail a été repensé jusqu’aux boutons tactiles permettant d’activer le chauffage des sièges et du volant et de la climatisation.
La conclusion de L’Homme Tendance
Suite à nos 4 jours de tests, nous avons pu tirer une conclusion de ce nouveau modèle IONIQ Hyundai.
Les + de la IONIQ Hyundai
- Un modèle qui joue entre consommation électrique et thermique fort appréciable avec les problématiques actuelles
- Un design vraiment travaillé et qui n’en fait pas trop
- Un intérieur tout à fait confortable tant au niveau du conducteur que du passager
- Un équipement complet d’aide à la conduite
- Un système de sécurité vraiment innovant
- Le passage de l’électrique au thermique sans effort
- La recharge automatique de la batterie (selon les modèles)
Les – de la IONIQ Hyundai
- Le son des ampli n’est pas le meilleur qui soit et avec l’isolation sonore qui laisse à désirer, nous n’avons pas apprécié la musique que nous écoutions autant qu’il aurait été possible. Des longs trajets peuvent être moins appréciables.
- Un passage des rapports bruyant mais sans à-coups. Le moteur semble peiner à passer les rapports et il faut la pousser pour l’aider
Pour en savoir plus ou Réservez un essai, cliquez ici +