Les cyclistes et la pollution de l’air
Publié le 14 novembre 2019 par Vincentpaes
La pollution de l'air fait 8,8 millions de morts par an à travers le monde. Un chiffre alarmant qui n’est pas, pour autant, toujours pris en considération. Si en Asie la population, consciente du danger depuis quelques années, tente de lutter tant bien que mal contre ce fléau, ce n’est pas forcément le cas en Europe et pourtant le nombre de décès liés à la pollution d’air frôle les 700 000 personnes. La France n’est pas épargnée et même si les cyclistes sont les premiers à subir la toxicité d’air, la pratique du vélo a le vent en poupe. Comment pratiquer cette activité bénéfique pour la santé sans subir les effets néfastes de la pollution ? Existe-t-il une solution réellement efficace ?
En 2015, la France comptait 48 000 décès prématurés dus à la pollution et à la mauvaise qualité de l’air. Les différentes études semblent montrer que le risque cardiovasculaire lié à la pollution de l'air a été largement sous-estimé. Responsable d’un décès sur 1000 en France, la pollution est un véritable serial killer. Cette pollution représente une perte d'espérance de vie pour une personne âgée de 30 ans pouvant dépasser deux ans.
Autres articles
-
-
Les Français et le solaire photovoltaïque
-
Changer de syndic en copropriété, l'art de la méthode
-
Pourquoi le prix de l'eau va augmenter ?
-
Le don, plus qu'une question de générosité
Motivée par une volonté d’améliorer sa forme physique malgré les problèmes écologiques, la population française devient de plus en plus adepte de vélo. Rien que dans la journée du mardi 3 septembre de cette année, Vélib' Métropole, a enregistré 108 976 courses. Deux français sur cinq vivant dans une grande ville (plus de 100 000 habitants) pédale pour son trajet domicile-travail : ils s’appellent entre eux des « vélotafeurs ». Pour autant, les cyclistes sont les premiers à subir la pollution de l'air dans les villes, selon une étude confirmée par Harvard. En effet, le rythme cardiaque accéléré par l’effort et les respirations plus profondes et rapides font inspirer plus d’air pollué.
Plus sensibles aux enjeux de la pollution de l’air, les cyclistes sont à la recherche d’une solution efficace à la fois protectrice et respirante. C’est dans ce contexte que la start-up française R-PUR a conçu spécialement pour les adeptes du vélo le masque R-PUR Nano Light®, 100 % Made in France et 100 % efficace (99,8% des nanoparticules sont filtrées). Ce nouveau masque alliant à la fois une technologie de pointe et un design innovant, comptabilise déjà plus de 1000 précommandes avant même son lancement officiel.