Linda Rittenbach avait essayé tous les régimes et tous les programmes d'exercice, sans jamais réussir à maigrir. Les médecins lui avaient même conseillé la chirurgie.
Mais c'est seulement au printemps, quand elle a consulté un nouveau médecin au sujet de ses symptômes grippaux, qu'elle a appris pourquoi elle n'arrivait pas à perdre du poids. Une tumeur cancéreuse de 64 kilos grossissait près de son estomac depuis 20 ans.
Son médecin l'a alors prévenue que la chirurgie n'avait que 20 pour cent de chances de réussir. Des chirurgiens de Redmond et de Portland, dans l'Oregon, ont eu besoin de trois opérations, réparties sur deux mois, pour enlever la tumeur. Ils ont aussi dû enlever ses reins pour compléter l'opération, mais un seul d'entre eux a ensuite pu être relogé.
Un des médecins, le docteur George Tsai, a expliqué que ce type de tumeur est «extrêmement rare». Il a toutefois rappelé qu'il faut en tirer une leçon importante: quand une situation inexplicable devient chronique, il faut continuer à chercher.
AP