Magazine Bd

Le jardinier de Monsieur Chaos

Par Anne Onyme

jardinier_de_monsieur_chaosLe jardinier de Monsieur Chaos - Francis Malka

Hurtubise HMH, 184 pages

Résumé:

Voilà déjà plusieurs années que vous tentez d’élucider la disparition de nombreux habitants de ce village. Sont-ils partis? Sont-ils morts? Étrangement, les gens à qui vous adressez la parole esquivent poliment vos questions.
D’où provient ce parfum de rose qui emplit soudainement l’air? Il n’y a pourtant aucune fleur en vue. Et comment expliquer ces effluves de tulipe en novembre? Çà et là, au hasard de vos pas, d’autres parfums intenses viennent titiller vos narines. Vous jetez un coup d’œil derrière vous : vous êtes pourtant seul.
Vous voici maintenant au centre de la place, devant la statue de M.Lacroix, dont la femme est d’ailleurs l’une des disparues que vous recherchez sans succès. Ne ressentez vous pas une présence étrange?
Sans pouvoir dire exactement pourquoi, vous croyez que ce jardinier, qui s’affaire à réaménager le jardin de M. Chaos, connaît la réponse à toutes ces questions.

Mon opinion:

Voilà un roman original, autant dans la forme que le fond. L'auteur, Francis Malka, maîtrise parfaitement son sujet et nous offre, à travers 58 courts chapitres, une histoire captivante! Le narrateur (qui est le jardinier du titre) s'adresse directement à nous, lecteurs, qui devenons, le temps du roman, un enquêteur de la division des crimes contre la personne. Le jardinier lui parle, explique son histoire. La trame est ingénieuse. Le roman, un petit conte macabre et quelque peu pervers est rempli à la fois d'humour noir et d'une grande humanité. Au lecteur de le percevoir d'une façon ou d'une autre. Les chapitres traitant de biologie et de génétique sont passionnants, sans devenir lourds, l'auteur se contentant de l'essentiel pour mener à bien son histoire. À noter qu'il s'agit du premier roman de Francis Maska (qui oeuvre normalement en informatique). On ne peut souhaiter qu'il reprenne la plume à nouveau!
Le jardinier de Monsieur Chaos est un excellent roman. Après cette lecture, on regarde les jardins, publics comme privés, d'un autre oeil...

Quelques extraits:

"L'homme commence en réalité à mourir au moment où il réalise que le temps lui a joué un tour et que ses accomplissements sont derrière lui. Quelle illusion que le temps! Nous pensons être assis sur le rivage à le regarder passer alors qu'il est en fait immobile et que c'est nous qui passons."
p.43

"Toute quête ne peut débuter que par la connaissance de l'ignorance."
p.124

10/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines