Ecoutez leur silence, au Funambule théâtre est une pièce écrite et mise en scène par Gabrielle Gay qui n'appartient à aucun genre.
Un centre, des ados… Une histoire, la leur, qui deviendra la vôtre. Rire, Hurler, jusqu’à s’en briser la voix, ici, ensemble dans cet endroit.
Eux, ici et maintenant. Dans ce centre, des ados. Le quotidien de Nathaelle, éduc spé : entourer, protéger et entendre ces jeunes comme elle peut, avec ses armes : sa bienveillance.Elle parle à chacun de nous en s'appuyant sur la difficulté d'adolescents à mettre des mots sur leurs émotions, et surtout à les digérer (ce que beaucoup d'adultes ne parviennent pas à canaliser non plus).Accepter les "coups dans la gueule" et ses faiblesses, mais "être là", voilà résumé le credo de Nathanëlle, l'éducatrice.
Le spectateur ne perd pas un mot de dialogues ciselés qui respirent l'authenticité à la hauteur d'un documentaire. Nous sommes pourtant bien au théâtre, dans un genre très particulier en raison de la justesse de l'interprétation, et d'une direction d'acteurs exceptionnelle.
Les lumières de Clément Séclin sont d'une précision exemplaire. On découvre l'histoire de chaque protagoniste par bribes. Le résultat est prenant, sincère, et néanmoins teinté d'humour. C'est phénoménalement intelligent.
Toute l'équipe le mérite amplement !