[CHRONIQUE LIVRE] Cécile Coulon || La Bête au Paradis

Par Athanase Kircher

Bonjour à tous,

Ce livre était un de ceux que je voulais absolument lire et découvrir. Cécile Coulon a une réputation d'écrivaine bien établie en France. Ces précédents romans ont eu de beaux succès avec des critiques dithyrambiques. Il était primordial que je lise sa dernière sortie.

Depuis le temps que je voulais découvrir le plume de cette autrice. Maintenant c'est fait ! J'ai apprécié son écriture, sa manière de dérouler son histoire, de créer ses personnages.

Mais - car oui, il y a un mais - parfois l'ensemble semblait confus. Autant l'histoire est forte et se lit très bien. Autant par moment il est difficile de comprendre où l'autrice veut en venir.

La vie ardue qu'est la paysannerie, la dichotomie entre ruralité et espace urbain, la place des femmes... Tout se mêle au point qu'on ne sait pas si message il y a. Malgré tout, le livre a une force, une cruauté qui vous tient en haleine. Les personnages et les dynamiques entre eux sont très bien construites ce qui apporte énormément à cette tragédie moderne.

Une lecture haletante et prenante. Mais dont on ne comprend pas forcément la portée. Je reste curieuse de lire d'autres travaux de l'auteur.

A très vite pour un nouvel article !