Nouveau menu Info dans l'application Google Photos

Publié le 13 novembre 2019 par Guy Deridet

Prendre des photos c'est bien, être capable par la suite de savoir où, quand, et comment une photo a été prise, c'est mieux.



Seville : la cathédrale Bien sûr les fichiers exif existent depuis longtemps. Mais s'il est plus facile d'accéder aux données exif à partir d'une application grand public comme Google Photos, c'est mieux.

C'est désormais possible avec le dernière version de Photos, no 4.30, téléchargeable sur le Google Play Store.

En clquant sur le menu sandwich (trois points superposés) de Google Photos (en haut, à droite) on obtient :

  • la date et l'heure
    -l'emplacement dans Google Maps (cliquable)
    -le nom du lieu
    -les coordonnées GPS

Bien entendu, tout ceci n'es possible que si le service de géolocalisation de Google est en fonction au moment de la prise de la photo. J'avais l'habitude, pour ne pas épuiser la batterie, de refuser systématiquement cette autorisation, mais d'une part les batteries ont fait beaucoup de progrès, d'autre part je fais souvent des photos qui se trouvent être vues bientôt six millions de fois sur Google Maps. Alors, désormais je géolocalise en permanence.

Cliquez ici pour voir mes photos sur Google Maps. Cliquez ensuite sur voir toutes les photos, puis triez par nombre de vues Cliquez sur chaque photo pour avoir la description. Malheureusement, par le passé, je ne géolocalisais pas systématiquement.

Tant il est vrai que faire des photos, c'est bien, mais quand ces photos sont vues par des millions de gens, c'est mieux !

Ci-dessous, les données exif de la photo ci-dessus

Lien vers l'article de Phonandroid.com