K.R. Alexander
Bayard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Françoise Nagel
Octobre 2019
272 pages
13,90 euros
Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Poupées, Sorcellerie, Forêt
Quatrième de couverture : Le cauchemar ! Josie et sa petite soeur s'installent chez leur grand-mère pour un séjour à durée indéterminée. Le pire, c'est que la maison, isolée, au-milieu de nulle part, donne sur une forêt sombre et menaçante. Dès leur arrivée, leur grand-mère impose des règles strictes : - Ne jamais traverser les bois. - Ne jamais laisser entrer une poupée dans la maison. - Ne jamais ouvrir les fenêtres après la tombée du jour.
Et chaque nuit, Josie fait le même rêve inquiétant : une voix d'enfant l'appelle à l'aide. Depuis, elle n'a plus qu'une idée en tête : fuir ! Mais il est peut-être déjà trop tard.
Josie et sa petite soeur s'installent chez leur grand-mère pour un séjour plus ou moins long. Leur grand-mère souffre de fatigue et de mémoire troublée mais elle a des coups de stress et des crises d'angoisse qui se traduisent par des sursauts où elle s'écrie que les filles ne doivent surtout pas aller dans la forêt avoisinante. Josie pense que leur mamie déraille mais elle entend parfois des murmures et une voix qui l'appelle. Cette maison isolée à la lisière du bois sombre et menaçant n'est pas pour rassurer les jeunes filles qui ont depuis leur arrivée d'étranges cauchemars. Ainsi elles vivent avec des règles strictes : ne jamais ouvrir les fenêtres la nuit, ne jamais laisser entrer une poupée dans la maison et ne jamais traverser la forêt...
Chut... je ne vous en dis pas plus car je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez que tous les ingrédients sont parfaitement réunis pour nous faire frissonner et nous captiver. Le récit efficace et alerte tient en haleine dans une ambiance inquiétante et oppressante qui monte crescendo. Cauchemars angoissants, disparitions d'enfants étranges, forêt mystérieuse, légendes de sorcières et poupées maléfiques ou possédées... une grand-mère un peu folle obsédée par une sorcière et par la forêt... C'était à la fois génial, totalement addictif et efficace avec cette petite touche de Chair de poule et de Hansel et Gretel, mais en plus travaillé car l'intrigue est vraiment sympa et originale même si elle reste simple.
En bref, on évolue dans un roman du genre horreur, entre sorcellerie, possession, secrets et amitié, le tout dans un rythme effréné dont on ressort entièrement satisfait. J'ai adoré lire ce roman pendant Halloween, en plus il pleuvait bien fort... quelle lecture passionnante avec des poupées bien flippantes ! Total coup de coeur !