Le projet :
Photographies : © Tom Arban
Ce que nous avons aimé :
Le point de départ de ce projet vient de l’utilisation de ce puits de lumière autour desquels son disposés les différents espaces. Tous les niveaux de la maison sont étroitement interconnectés à travers ce puits de lumière intérieur, créant un équilibre intéressant entre interaction et intimité. En effet, les différentes zones sont suffisamment espacées pour que chacun puisse vaquer à ses occupations, tout en étant très rapidement au contact d’un autre membre de la famille s’il le souhaite.
Au rez-de-chaussée, un agencement permet aux propriétaires, des passionnés de cyclisme, de ranger leurs vélos, tout en proposant une buanderie et de nombreux rangements. Cette entrée est placée à l’avant de la maison, à côté de l’entrée principale.
Les trois principaux espaces de vie (salon, cuisine/salle à manger, bibliothèque) sont positionnés de manière à se tourner vers l’extérieur. La maison est ainsi organisée autour de trois axes principaux qui relient l’intérieur à l’extérieur : un axe jardin au niveau du sol, un axe ciel au troisième niveau et un axe soleil vertical.
Le rez-de-chaussée à deux niveaux offre une cuisine/salle à manger surélevée ainsi qu’une bibliothèque reliée à la terrasse avant. Un bureau s’invite sous le puits de lumière, en laissant la vue vers la salle de séjour, et l’espace bibliothèque en contrebas.
Le salon au troisième étage prend d’ailleurs des allures de chalet de bois. Perché au sommet de l’habitation, il est meublé d’un poêle à bois son plafond en cèdre rappelle la nature. Il se niche intimement dans la cime des arbres à une extrémité et s’ouvre largement vers le ciel.
Sur le plan purement décoratif, le choix d’axer la décoration autour de la lumière naturelle est une très bonne idée. Les différents aménagements sur mesure tels que la bibliothèque avec ses assises intégrés permettent d’occuper l’espace de manière très raisonnée et fonctionnelle. Le blanc très présent dans cette décoration ne fait que souligner l’apport de lumière, tandis que le bois laissé naturel et les différents textiles dans des tons gris apportent une touche chaleureuse très appréciable.
Conseils et astuces déco :
- Si votre maison ou appartement est étroite, pensez à créer des ouvertures verticales pour connecter les espaces…
- Ici, c’est sous un puits de lumière que les espaces sont reliés, une belle idée qui permet de profiter de la lumière naturelle où que l’on soit.
- C’est original, mais pourquoi ne pas placer le salon au sommet de la maison pour profiter du soleil et des vues ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Des idées, des remarques, des commentaires… N’hésitez à pas à nous en faire part! Pour consulter les autres articles de ce blog dédié à la décoration et au design d’espace, vous pouvez utiliser les catégories ou les mots clés indiqués ci-dessous.
Retrouvez plus de projets de maisons en visitant nos archives.
é