La prochaine crise économique mondiale : Les signes avant-coureur
Publié le 12 novembre 2019 par Lomig
Les conflits d’intérêts commerciaux de grandes puissances mondiales risqueraient de conduire à une crise économique mondiale… En outre, la dette mondiale qui est chiffrée à 184 000 milliards de dollars, soit 225 % du PIB mondial, va précipiter la prochaine crise économique à l’échelle mondiale.
Guerre commerciale
Ces derniers temps, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine pourrait déclencher une crise économique mondiale. La situation est prévisible ces derniers mois et risque de perdurer, si aucun terrain d’entente n’est trouvé. La Chine souhaite réduire son déficit commercial structurel à partir des taxes à l’importation. Elle veut réduire les importations d’origine des États-Unis et permettre la circulation de la monnaie chinoise sur les marchés des changes. Cette guerre commerciale est un moyen classique pour la tarification douanière et le taux de changes. Ces faits peuvent être pris comme indicateur flagrant à l’évolution de la suite des évènements de la santé économique mondiale.
Conséquences de la précédente crise
Les séquelles de la crise de 2008 n’ont pas complètement disparu. Rappelez-vous des évènements qui ont conduit à la précédente crise économique. Celle de 2008 a été la plus marquante, l’économie mondiale a connu un temps difficile. La faillite des banques américaines sur des contrats immobiliers connus sous le nom crise des « subprimes » a provoqué une avalanche de crise financière dans le monde. La crise a été marquée par une récession globale de l’économie du monde occidental. Par ailleurs, en 2012, l’économie mondiale a connu de fortes turbulences financières. La crise de la dette dans la zone a eu pour effet une forte progression du chômage dans de nombreux pays développés. En 2013, pour éviter une crise à coup sûr, le gouvernement des pays développés ont réduit leurs dépenses. Comme quoi, une crise économique et financière mondiale est souvent provoquée par une crise économique d’un ou de deux pays puissants.