L'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie (ACFCI) a quité la Fédération Française des Professionnels de l'Intelligence Economique (FEPIE) et incite l'ensemble du réseau des CCI à quitter l'association. Michel Dieudonné, président de la CRCI Franche-Comté et du groupe national Intelligence économique de l’ACFCI en a informé par courrier le président de la FEPIE, Bernard Pinatel.
La cause de ce départ est motivé par l'évocation dans le rapport moral de la FEPIE en date du 25 février dernier de concurrence déloyale exercée par les organismes publics ou para-publics vis-à-vis des sociétés du secteur marchand. Ce rapport fait notamment allusion à un appel d'offre lancé par Aquitaine International et remporté par la CRCI d'Aquitaine (par ailleurs partenaire d'Aquitaine International).
Pour information, la FEPIE ne recense dans son annuaire en ligne que la CCI Colmar & Centre Alsace parmi ses 44 membres.
Il serait temps que notre profession soit enfin représentée et défendue par une association représentative. La FEPIE devait être cette organe représentatif ; Mais depuis sa création le nombre de ses adhérents ne décolle pas même si le site de l'association annonce remprésenter 80 % des professionnels de l'intelligence économique. En temps que que professionnel de ce secteur depuis bientôt 10 ans, j'avoue rester perplexe : Il me semble que la profession a besoin d'être représentée et défendue mais qu'elle ne s'en donne pas les moyens.
François JEANNE-BEYLOT