L'organisation à but non lucratif Beddown, utilise des parkings occupés le jour et vacants la nuit pour en faire des hébergements éphémères pour les sans-abri. L'incroyable initiative a été lancée par Norman McGillivray, un homme qui a été personnellement touché par la cause des sans domicile fixe.
Son père est décédé dans les rues de Londres après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébral et s'est ensuite retrouvé sans foyer dans les années 1970. Norman a eu cette brillante idée lorsqu'il s'est rendu dans un centre commercial en Australie et a remarqué que quand il se garait, le parking était presque vide. Il a alors constaté le potentiel d'utilisation de l'espace, en particulier la nuit, lorsque les parkings sont vides et vacants.
Un accord pour transformer 600 parkings en refuges pour les sans-abri
Pendant les deux semaines du projet pilote, des hommes et des femmes qui portaient tout ce qu'ils possédaient se sont enregistrés à Beddown et installés dans un parking de bureau à Brisbane en Australie. Chaque nuit, des volontaires transformaient l'espace en un refuge pour sans-abri pour 15 personnes, qui avaient toutes été évaluées par un travailleur social.
Ils ont ensuite reçu des articles de toilette, un plat à emporter offert par un restaurant local et un rendez-vous avec des dentistes.
Beth Pratt, une infirmière retraitée, était présente tous les soirs pendant le projet pilote. Elle a expliqué comment cela a déjà commencé à changer la vie des gens. " Nous avons eu un jeune homme qui a décidé, après avoir passé une semaine à dormir toute la nuit, sans être dehors, de partir en cure de désintoxication ", a-t-elle déclaré.
Beddown a établi un partenariat avec Secure Parking qui leur donnera accès à 600 parkings, ce qui signifie qu'ils pourraient faire une différence énorme à travers le pays. " Nous collaborons avec Secure Parking, le plus grand exploitant australien de parcs de stationnement, qui exploite plus de 600 parkings en Australie et en Nouvelle-Zélande ", indique le site. Norman McGillivray a déclaré que maintenant qu'il avait commencé, rien ne l'empêcherait de mener cette incroyable initiative au-delà de l'Australie.