L'Arménie, la nouvelle Silicon Valley

Publié le 11 novembre 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
L’Arménie, petit pays au bout de l’Europe, avec 3 millions d’habitants, entourée par la Géorgie au nord, l'Iran au sud, l'Azerbaïdjan à l'est et au sud-ouest et la Turquie à l'ouest, a obtenu en 2014 le droit d’accueillir le Congrès mondial des technologies de l’Information (WCIT). Ainsi le premier État officiellement chrétien a marqué en rouge sa place sur la carte mondiale en tant que terre innovante qui a des ambitions d’être la sillicon valley du Caucase. Ici de nombreuses sociétés internationales se sont installées telles que "Vmware", "Synopsys", "National Instruments", "Oracle". Avec les résultats qu’ils enregistrent, l’Arménie se place dans de nombreux cas en position de leader dans le monde. C’est la première fois depuis les 10 dernières années que le WCIT se déroule en Europe.
Après 5 ans de préparations, du 6 au 9 octobre dernier plus de 2500 leaders, innovateurs, hommes politiques, chercheurs et artistes, y compris la star de la télé-réalité arménienne Kim Kardashian, aux origines arméniennes, Alexis Ohanyan, co-fondateur du Reddit, Alex Chung, fondateur de GIPHY et beaucoup d’autres personnalités éminentes de plus de 70 pays ont participé au WCIT 2019 à Erevan en élaborant l’avenir de l’ère numérique: santé électronique, commerce numérique, cyber sécurité, start-ups et entreprises incubateurs, villes intelligentes, intelligence artificielle.

En soulignant l’esprit du proverbe que l’essentiel ce n’est pas la quantité, mais c’est la qualité, l’Arménie a porté sa contribution pour le développement de l’intelligence artificielle: le congrès a débuté par un concert créatif, où un orchestre symphonique d'exception composé de 100 musiciens venus de 15 pays a joué 15 musiques de différentes nations. A la fin sur place l’IA a pris le rôle de compositeur en créant une nouvelle œuvre. La Place de la République, à Erevan a été transformée en arène où l’art et les hautes technologies se sont mariés sous la baguette du maestro Sergey Smbatyan. Après le 17e Sommet de la Francophonie à Erévan qui s’est déroulé en octobre 2018, le WCIT 2019 est le 2e grand événement de l’histoire de l’Arménie indépendante qui vient de fêter ses 28 ans le 21 septembre dernier. C'est ainsi que pour la première fois lors de la 23e édition du sommet de l’Organisation internationale de la Francophonie, est apparu en vidéo le visage de l’administratrice de l’OIF Catherine Cano qui a évoqué devant le public anglophone l’agenda numérique de la Francophonie. C'est un bien triste record que le Collectif féministe #NousToutes pour dénoncer les féminicides a annoncé ce week-end. 2019 aura vu plus de femmes tomber sous les coups de leurs conjoints que 2018. Un record dont évidemment tous nous se serions... En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...  (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...  (6.21 Mo) Benoit Biteau est premier en tout. En 2010, il est le seul agriculteur bio élu conseiller régiona...  (1.6 Mo)  (1.84 Mo)  (675.3 Ko) La "convention de la droite" réunie à Paris sur le thème de "l'alternative au progressisme" a su... Il y a encore quelques temps, lorsque l'on parlait de tolérance, l'on vous rétorquait soit disant... Le poumon de la planète brûle et les réactions internationales restent pourtant très tièdes. Le... Toutes les brèves