Là où la stupéfaction est réelle, c’est quand ces mêmes évêques demandent aux fidèles d’abonder le fonds qui servira à ces indemnisations ! L’Église, en tant qu’institution, par le biais de certains de ses membres, a fauté. Elle décide d’une indemnisation, et demande à ses paroissiens de mettre la main à la poche ! Les pratiquants se font de moins en moins nombreux, et cette idée va encore en pousser à s’éloigner de l’Église, c’est certain.
Nombre de paroissiens se sont sentis trahis en apprenant que leur prêtre, en qui ils avaient confiance, s’était rendu coupable de telles abjections, et les évêques voudraient maintenant que ces mêmes paroissiens paient pour la faute de celui qui les a trahis. C’est révélateur à mon sens du fossé qui se creusent entre les élites de l’Église et les paroissiens.
Quand donc la hiérarchie de l’Église acceptera-t-elle que les gens d’Eglise sont des êtres humains comme les autres ? Quand donc leur permettra-t-elle de vivre une vie comme tout en chacun, avec une vraie famille, non dans l’hypocrisie ?