Titre : Baltimore & Redingote
Auteur & Illustrateur : Pascal Moguérou et Jean-Baptiste Monge
Plaisir de lecture :
Sous la couverture de cet album aux dimensions atypiques se cache un bel ouvrage illustré.
L’album est conçu par un duo de choc : Pacal Moguérou conte une histoire intrigante et Jean-Baptiste Monge offre de sublimes illustrations. Ils mettent en scène le petit Baltimore et Redingote, son oie en peluche. Ils partent à la recherche du lutin Lundi qui est porté disparu.
Ce voyage initiatique permet une plongée immédiate dans les légendes celtiques… l’occasion parfaite pour rencontrer gnomes, crapaud-qui-n’en-est-pas-un, pirates et autres membres du Petit Peuple.
Le texte se mêle harmonieusement aux dessins, ce qui donne un album plaisant à manipuler. Les pages épaisses délivrent des illustrations avec une grande richesse de détails. L’aspect réaliste de ces dernières se remarque les expressions corporelles et faciales des personnages, dans les textures l’écorce d’un arbre ou le tombé d’un tissu.
Cet album que l’on pourrait qualifier de « jeunesse » peut être feuilleté dès 5 ans en lecture accompagnée. En rupture de stock, je le cherchais depuis plusieurs années. Quand je suis tombée dessus, j’ai sauté dessus et je suis très contente d’en posséder un exemplaire car il satisfait mes attentes.
————————————————————————~*
Un livre trouvé d’occasion – et avec grande joie – en avril ; dont je me réservais la lecture sous un plaid pour mon challenge Halloween.