Dossier édité par Michel Foucault, Gallimard, collection « les Vies parallèles »
Novembre 1838 naît Adélaïde Herculine Barbin. 22 ans plus tard, par décision du tribunal de Saint-Jean d’Angély, correction de l’acte d’état civil : 1) l’enfant porté sur l’acte sera désigné comme étant de sexe masculin ; 2) le prénom d’Abel sera substitué à celui d’Adélaïde Herculine.
A plus de vingt et un an, Herculine retrace, par écrit, sa vie. Elevée dans des institutions religieuses, fille parmi d’autres, de composition chétive et maladive, elle revisite les souvenirs de ses sensations, émois physiques et psychiques. Elevée comme une fille, alors que son corps se modifie différemment de celui de ses coreligionnaires, elle sombre dans des tourments qui l’accablent. « Le milieu dans lequel j’avais vécu, la façon dont j’avais été élevée m’avaient préservée jusque-là d’une connaissance qui, sans nul doute, m’eût poussée aux plus grands scandales, à des malheurs déplorables. Ce qui s’était passé ne fut pas pour moi une révélation, mais un tourment de plus dans ma vie. » (p.41)
Passant du « elle » au « il », Herculine raconte comment elle se heurte à la difficulté d’être. Elevée « femme », instruite « femme », vivant dans une communautés de femmes, son récit rapporte son impossibilité, si ce n’est au prix d’un scandale que ni elle ni personne ne saurait soutenir, de vivre sa relation à l’autre. Non pas tant à cause du rejet de l’autre, mais à cause d’un sexe indéterminé. Et si les conclusions du rapport d’expertise médicale affirme la « prédominance évidente du sexe masculin », Herculine est hermaphrodite. « Elle a une vulve, de grandes lèvres, un urèthre féminin, indépendant d’une sorte de pénis imperforé, ne serai-t-ce pas un clitoris monstrueusement développé ? Il existe un vagin, bien court à la vérité, mais enfin qu’est-ce si ce n’est un vagin ? Ce sont là des attributs tout féminin : oui, mais Alexina n’a jamais été réglée ; tout l’extérieur du corps est celui d’un homme, mes explorations n’ont pu me faire trouver la matrice. Ses goûts, ses penchants l’attirent vers les femmes. La nuit, des sensation voluptueuses sont suivies d’un écoulement spermatique, son en est taché et empesé. Pour tout dire enfin, des corps ovoïdes, un cordon de vaisseaux spermatiques se trouvent au toucher dans un scrotum divisé. Voilà les vrais témoins du sexe ; nous pouvons à présent conclure et dire : Alexina est un homme, hermaphrodite sans doute, mais avec prédominance évidente du sexe masculin. » (p.140)
Le rapport publié, le changement d’identité sexuée prononcé par jugement, Herculine doit renoncer à tout ce qui, jusqu’à présent, alimentait son existence. Se réfugiant à Paris, « au mois de février 1868, on a retrouvé dans une chambre du quartier de l’Odéon le cadavre d’Abel Barbin qui s’était suicidé avec un réchaud à charbon. Il avait laissé le manuscrit du texte qui précède. » (Michel Foucault)