Magazine Autres musiques

Lucia de Lammermoor à l’Opéra de Montréal, La Fille du tambour-major à l’Opéra bouffe du Québec et le lancement d’Offenbach, mode d’emploi par Louis Bilodeau à Paris

Publié le 09 novembre 2019 par Turp

9 novembre 2019
(N° 2019-35)

Lucia de Lammermoor à l’Opéra de Montréal, La Fille du tambour-major à l’Opéra bouffe du Québec et le lancement d’Offenbach, mode d’emploi par Louis Bilodeau à Paris
Albina Shagimuratova (Lucia) et Frédéric Antoun ()
Lucia de Lammermoor de Gaetano Donizetti
Opéra de Montréal
Répétition générale, 7 novembre 2019
Photographie : Yves Renaud

Pour sa deuxième production de la saison 2019-2020, l’Opéra de Montréal (OdM) présente Lucia di Lammermoor de Donizetti. La distribution comprend Albina Shagimuratova (Lucia), Frédéric Antoun (Edgardo), Gregory Dahl (Enrico), Olec Tsibulko (Raimondo), Mario Bagh (Arturo), Rocco Rupolo (Normanno) et Florence Bourget (Alice). La mise en scène a été confiée à Michel Cavanagh. L’Orchestre Métropolitain sera sous la direction de Fabrizio Ventura et le Chœur de l’Opéra de Montréal aura été préparé par Claude Webster.

La première de Lucia a lieu de ce soir et débutera à 19 h 30, comme les représentations du mardi 12 et du jeudi 14 novembre 2019. La quatrième et dernière représentation aura lieu en matinée le dimanche 17nvebre et débutera à 14 h. Toutes ces représentations se dérouleront à la salle Wilfried=Pelletier de la Place des Arts et seront précédées une heure plus tôt d’une conférence Pré-Opéra donnée par le musicologue Pierre Vachon au Piano noblile.

Je ne pourrai assister, à regret, à cette première car je suis à Londres. Mais l’équipe de l’Opéra- Revue québécoise y sera fort bien représentée car ses secrétaire et conseillère à la rédaction, Judy-Ann Desrosiers et Matlide Legault y seront – et rédigeront d’ailleur la critique de l’évènement, comme seront aussi présentes ses co-directrices du marketing et des communications, Florence Troncy et Claudine Jacques.

La Fille du tambour-major à l’Opéra bouffe du Québec

En cette année de célébration du 200e anniversaire de naissance de Jacques Offenbach, l’Opéra bouffe du Québec (OBQ)) et son directeur Simon Fournier présenteront La fille du Tambour-Major. La distribution comprend Lucie St-Martin (Stella), Simon Chaussé (Monthabor), Pierre Rancourt (Lieutenant Robert), Klara Martel-Laroche (Claudine), Guillaume Beaudoin  (Griolet), Eric Thériault (Duc della Volta), Rose Naggar-Tremblay (Duchesse) et Alexandre Iannuzzi  (Marquis Bambin). . La mise en scène a été confiée à Alain Zouvi. Cinq (5) représentations sont prévues et se tiendront à la Maison des Arts de Laval les 9 et 15 novembre à 19 h 30 puis les 10, 16 et 17 novembre à 14 h.

Lucia de Lammermoor à l’Opéra de Montréal, La Fille du tambour-major à l’Opéra bouffe du Québec et le lancement d’Offenbach, mode d’emploi par Louis Bilodeau à Paris

Deux autres représentations pour La Clemenza di Tito à Opéra McGill

Après la première d’hier soir et toujours dans le cadre du Festival boîte noire Lisl Wirth, Opéra McGill deux autres représentations sont prévues pour La Clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart. La production est mise en scène par Hidetoshi Mori. La direction de l’ensemble Pronto musica sera assurée par le chef Stephen Hargraves.

Ces deux représentations sont prévues pour les 9 et 10 novembre 2019 et débuteront à 19 h 30. Pour ceux et celles qui ne pourront y assister, il y a lie de souligner qu’elles feront l’objet d’une webdiffusion ici. Une causerie pré-concert se déroulera une heure avant chaque représentation dans la salle Clara Lichtenstein.

Une critique du Docteur Ox d’Offenbach en ligne sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Le musicologue Louis Bilodeau a assisté à la production de l’opérette Docteur Ox d’Offenbach par Les Productions Belle lurette et j’ai mis en ligne sa ( « Verne et Offenbach : une rencontre explosive ») le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique…. que vous pourrez lire ici. Je vous rappelle que la distribution comprenait Étienne Isabel (Docteur Ox), Étienne Cousineau (Prascovia), Nadine Arnaud Drouelle (Ygène), Patrice Côté (M. van Tricasse), Jocelyne Cousineau (Mme van Tricasse), Philippe Gobeille (Shaoura), Pierre-Luc Cossette (Niklausse), Marie-Pier Chamberland (Lotché), Fred Labelle (Suzel), Tristan Roy (Frantz) et Jonathan Robert (Josse/Grand Personnage). Elle sera complétée par Jacinthe Décarie, Juliandrée Bourque, Mily Tchang-Letih, Lara-May Viger, Guillaume Dubois Beauchemin, Pierre-Luc Laforest-Jean et Sylvain Jr Giroux. La mise en scène sera signée par Étienne Cousineau.

Le lancement à Paris du livre Offenbach, mode d’emploi de Louis Bilodeau

Et s’agissant de Louis Bilodeau, il prendra la route pour Paris – si ce n’est déjà fait – pour le lancement par L’Avant-scène Opéra de son livre Offenbach, mode d’emploi . Paru en France le 2 octobre et qui en librairie au Québec depuis le 21 octobre 2019. ce livre est connecté, comme la plupart des nouvelles publication de cette maison d’édition lyrique, avec l’application pour ASOPÉRA, qui permet aux lecteurs et lectures d’avoir accès à plus de 25 minutes de musique.

 

Lucia de Lammermoor à l’Opéra de Montréal, La Fille du tambour-major à l’Opéra bouffe du Québec et le lancement d’Offenbach, mode d’emploi par Louis Bilodeau à Paris

Olivier Laquerre à Toronto, Marie-Nicole Lemieux à Paris, Daniel Taylor à Buenos Aires, Antoine Bélanger à Calgary, Marianne Lambert / Marie-Ève Munger à Rennes, Nora Sourouzian à Saint-Gall en Suisse, Dominic Champagne, Julien Bilodeau, France Bellemare, Hugo Laporte et Stéphanie Pothier à Torotno et Jacques Lacombe à Séville

Olivier Laquerre sera de la distribution de Don Giovanni de Mozart à l’Opera Atelier de Toronto dont la dernière a lieu en ce samedi 9 novembre 2019. Marie-Nicole Lemieux incarnera Suzuki dans Madama Butterfly de Puccini à l’Opéra Bastille à Paris les 9 et 13 novembre 2019. Daniel Taylor tiendra le co-rôle-titre dans une nouvelle production d’Orfeo ed Euridice de Gluck au Teatro Colón de Buenos Aires les 9, 10 et 12 novembre 2019. Antoine Bélanger incarnera Rodolfo dans La Bohème de Puccini au Calgary Opera les 9, 13 et 15 novembre 2019. Marianne Lambert/Marie-Ève Munger incarnera Ophélie dans Hamlet d’Ambroise Thomas à l’Opéra de Rennes le 10 novembre 2019. Nora Sourouzian incarnera Jez?ibaba dans une nouvelle production de Rusalka de Dvo?ák au Théâtre de Saint-Gall en Suisse le 10 novembre 2019. Dominic Champagne signera la mise en scène d’Another Brick in the Wall de Julien Bilodeau et Roger Waters au Meridan Hall de Toronto du 13 au 23 novembre 2019. Y chanteront égalememt France Bellemare, Hugo Laporte et Stéphanie Pothier. Jacques Lacombe sera au Teatro de la Maestranza de Séville pour une nouvelle production de Samson et Dalila de Saint-Saëns dont la première a lieu le 14 novembre 2019.

Lucia de Lammermoor à l’Opéra de Montréal, La Fille du tambour-major à l’Opéra bouffe du Québec et le lancement d’Offenbach, mode d’emploi par Louis Bilodeau à Paris

Animée par Frédéric Cardin, l’émission Samedi à l’opéra diffusera en ce samedi 9 novembre 2019 l’opéra Zaza de Ruggiero Leoncavallo dans un enregistrement Opera Rara (ORC 55). La distribution comprend Ermonela Jaho, Stephen Gaertner, Riccardo Massi, Patricia Bardon, Kathryn Rudge, David Stout, Fflur Wyn, Simon Thorpe, Christopher Turner, Nicky Spence, Julia Ferri, Helen Neeves, Edward Goater, Robert Anthony Gardiner, Eleanor Minney et Rebecca Lodge. Les BBC Singers et la BBC Symphony Orchestra seront sous la direction de Maurizio Benini. L’émission est diffusée sur ICI Musique classique à compter de 13 h.

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer continue la présentation de sa récolte de 2019 et fera entendre le dimanche 10 novembre 2019 l’opéra La Cucina d’Andrew Synnott dans une production du Festival de Wexford de 2019. La distribution comprend Luca Nucera (chef Alberto), Manuel Amat, ténor (Tobia), Sheldon Baxter (Zeno), Maire Flavin, (Bianca, sous-chef), Emmanuel Franco (Camillo, aide-cuisinier). La diffusion de cet opéra sera suivi de celle d’Adina de Gioachino Rossini avec Rachel Kelly, soprano (Adina), Levy Sekgapane, ténor (Selimo), Daniele Antonangeli, basse (Caliph), Manuel Amati, ténor (Ali) et Emmanuel Franco, basse (Mustafa). Le Choeur et l’Orchestre du Festival de Wexford sous la direction de Michele Spotti. À l’entracte, l’animatrice s’entretiendra avec Maestro Michelle Spotti, la soprano Rachel Kellly et le violoniste Feidilidh Nunanm Aux Actualités, Sylvia L’Écuyer parlera du passage du contre-ténor Philippe Jaroussky à Montréal. Et en complment de programme, elle fera entendre des extraits du récital « L’invitation au voyage : Baudelaire en paroles et en musique » avec la contralto Marie-Nicole Lemieux, le comédien Raymond Cloutier et le pianiste Daniel Blumenthal. Je vous rappelle que les émissions de la récolte d’automne 2019 de Place à l’opéra ne peuvent entendues qu’à l’antenne d’ICI MUSIQUE.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche 10 novembre 2019 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Animées par Bernard Côté, les projections du Café d’art vocal  présentent en ce samedi 9 novembre 2019 l’opéra I Vespri Siciliani de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro Regio di Parma de 2012. La distribution comprend Leo Nucci, Dario Russo, Andrea Mastroni, Fabio Armiliato, Giacomo Prestia et Daniela Dessi. La mise en scène est de Massimo Zanetti et la direction musicale d Pier Luigi Pizzi. Je vous rappelle que la projection débute à 12 h 30 et que le Café d’art vocal est situé au 1223, rue Amherst à Montréal. Une reprise est prévue le jeudi 14 novembre 2019 à 18 h 30.

Pour la troisième projection de sa saison 0902020, la série Met en direct et haute définition présente en ce samedi 9 novembre 2019 l’opéra Madama Butterfly de Giacomo Puccini dans la magnifique mise en scène du regretté Anthony Minghella. La distribution comprend Hui He (Cio-Cio San), Elizabeth DeShong (Suzuki), Bruce Sledge (Pinkerton) et Paulo Szot )Sharpless). Le Chœur et l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York seront sous la direction de Pier Giorgio Morandi. La projection débutera à 12 h 55 et pourra être vue dans les cinémas Cineplex participants du Québec. Les rediffusions sont prévues pour les 25, 27 et 29 janvier et 9 février 2020.

Lucia de Lammermoor à l’Opéra de Montréal, La Fille du tambour-major à l’Opéra bouffe du Québec et le lancement d’Offenbach, mode d’emploi par Louis Bilodeau à Paris

La saison 2019-2020 des projections de Cinéspectacle se poursuit avec la projection le dimanche 10 novembre de Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart dans une production du Royal Opera House Covent Garden présentée à Londres entre le 10 septembre et le 16 octobre dernier. L’on pourra entendre La distributon comprend Erwin Schrott (Don Giovanni), Roberto Tagliavini (Leporello), Malin Byström (Donna Anna), Daniel Behle (Don Ottavio), Myrto Papatanasiu 0Donne Elvira), Louise Alder (Zerlina), Leon Kosavic (Masetto) et Brindley Sherratt (Le Commandeur). La mise en scène est de Kasper Holten. Le Chœur et l’Orchestre du Royal Opera House sont sous la direction de Hartmut Haenchen. Cette projection pourra être vue dans certains de huit (8) cinémas participants au Québec, à Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau et Lac-Mégantic. Les dates et heures de diffusion varient d’un cinéma à l’autre et sont accessibles à l’adresse www.cinespectacle.com

Lucia de Lammermoor à l’Opéra de Montréal, La Fille du tambour-major à l’Opéra bouffe du Québec et le lancement d’Offenbach, mode d’emploi par Louis Bilodeau à Paris

Les prochaines productions qui seront diffusés seront Les Indes Galantes de Jean-Baptiste Rameau (Opéra national de Paris, 20 novembre), La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart) (Festival de Salzbourg, 5 décembre) et Dona Francisquita d’Amadeo Vives (Teatre del Liceu, 19 décembre).

Aux Matinées d’Opéramania, l’on présentera le lundi 11 novembre 2019 le volet 2 d’Attila de Giuselle Verdi dans une production du Teatro Comunale de Bologne de 2016. La distribution comprend Ildebrando D’Arcangelo, Simone Piazzola, Maria José Siri, Fabio Sartori et Gianluca Floris, dans une mise en scène de Daniele Abbado et sous la direction musicale de Michele Mariotti. Une deuxième matinée est prévue pour le vendredi 15 novembre et permettra de visionner La Rondiine de Giacomo Puccini dans une production du de 2015. La distribution comprend Dinara Alieva, Charles Castronovo, Alexandra Hutton, Alvaro Zambrano et Stephen Bronk. La mise en scène est de Rolando Villazón et la direction musicale de Roberto Rizzi Brignolu. Ces deux matinées débutera à 13 h 30 et se déroulera à la salle 16 (rez-de-chaussée) au Campus de Longueuil de l’Université de Montréal  situé au 101, Place Charles-Le Moyne à Longueuil. Les Soirées d’Opéramania font relâche cette semaine.

*****

Je vous souhaite une agréable semaine lyriqueet vous salue de Londres d’où je verrai au Cinéma du Barbican Centre la retransmission dans le cadre de la série Met en directe et haute définition de Madama Butterfly de Giacomo Puccini (voir ci-haut) et d’où je vous écrirai samedi prochain quelques heures avant d’assister è une représentation de l’opérette The Mikado de Gilbert & Sullivan à l’English National Opera (ENO).


Retour à La Une de Logo Paperblog