Bien que le numéro de SKI consacré à ce sondage n’explique pas sa méthodologie, j’imagine que le magazine a interrogé ses lecteurs. Bien sûr, nous ne savons pas combien de personnes lisent SKI ces jours.
La carte de tarif publicitaire du magasine revendique un tirage de 300 000 exemplaires (ce qui est toujours un peu exagéré), dont moins de la moitié est payant, ce qui veut peut-être dire entre 100 000 et 125 000 exemplaires.
Cette saison, Deer Valley a cessé d’offrir un abonnement gratuit à SKI avec ses forfaits saisonniers, ce qui a réduit le nombre de gens prêts à voter pour cette station et explique en partie pourquoi celle-ci est passée de son « top 3 » habituel au 5e rang.
Une station qui joint un abonnement gratuit à ses ventes de forfaits saison et pousse agressivement pour que les détenteurs du forfait votent pour la station en question, peuvent affecter considérablement les résultats finals, et comme nous n'avons aucune idée du nombre de lecteurs qui ont voté, cela pourrait expliquer les résultats plutôt surprenants de cette saison.
Cela dit, j’ai la conviction que ce genre de sondage devrait être basé sur l’agglomération de destination (par exemple, Park City pour Deer Valley et Park City Mountain, ou la vallée de Vail pour Vail et Beaver Creek, etc.) plutôt que pour un massif skiable particulier.
Cela serait bien plus révélateur de ce qu'une destination de montagne peu offrir, qu’il s’agisse de ses possibilités de skis, de toutes ses autres facilités, de son après-skis, de son shopping et de ses restaurants.
Est-ce qu’on va enfin m’écouter dans ce grand paradis blanc ? Je n’en suis pas si sûr !