Magazine Science

Le débit inverse autour du Queen Elizabeth 2

Publié le 08 novembre 2019 par Feydharkonnen

Bonjour,

Comment caculer le débit de remplacement autour d'un volume immergé, comme celui du Queen Elizabeth 2, pour expliquer le surenfoncement de ce bateau, qui a eu lieu dans le chenal, lorsqu'il avance ?

Le débit inverse autour du Queen Elizabeth 2

Mettons les choses au point dès le départ: lorsqu'un sous-marin ou un bateau avance en mer, il est sensé déplacer et remplacer le volume d'eau qui est devant lui, pour pouvoir s'y loger !

Le débit inverse, ou débit de remplacement d'un bateau, est le volume d'eau qui se retire, par seconde pour que le bateau puisse avancer. Il est de sens contraire à la "marche" du vaisseau, et proportionnel à son volume et à sa vitesse.

Cependant, ce n'est pas si facile, mathématiquement, de calculer un tel débit. Car si l'on multiplie le volume du bateau par la vitesse, l'on obtient une sorte d'impulsion volumique bizarre, en m3. m/sec = m4/sec, alors que le débit inverse est en m3/ sec  !  L'impulsion volumique, c'est l'impulsion ordinaire p divisée par rho donc égale à des m4 /sec.

Intéresssante, cette 4ième dimension de l'espace, mais assez incommodante !

L'on peut partir de l'énergie efficacement transmise à l'hélice du bateau; en effet, l'hélice est littéralement la "pompe aspirante" de l'eau qui propulse en sens contraire le bateau. L'énergie E de l'hélice est égale à mv²/2; donc pour obtenir mv, il faut effectuer la racine carrée de 2 E. Mais nous revenons au point de départ: la réponse n'est qu'une impulsion ordinaire p = masse.vitesse  ... , impulsion même pas volumique.

La réponse se trouve autre part.. Ou plutôt la bonne question: peut-on résoudre le problème du surenfoncement du Queen Elizabeth 2 en connaissant au moins son débit inverse ?

Il y a beaucoup à gagner à résoudre ce problème, parce qu'il permettrait de transformer le poids et la vitesse d'un météore en volume de vide spatial échangé pendant sa course ! Et il permettrait même de calculer le volume de vide quantique, ou flot d'informations, échangé lors d'une téléportation, entre les emplacements de départ et d'arrivée.

Quelques choses d'une grande valeur nous ont échappé à cause de notre croyance à vivre dans un univers réaliste : premièrement, dans nos études, nous n'avons pas considéré une pression (qui entraîne un débit) comme une "poussée d'un flot d'informations". Or le déplacement quantique relève du domaine de l'information. De plus, nous pensons que si l'eau presse sur la coque d'un navire, l'eau "ignore" ce qui se passe à l'intérieur.. nous avons segmenté la réalité des choses, aussi sûrement que nous pensons "avoir" 2 bras, 2 jambes, etc.

Nous avons oublié de considérer l'unité vibratoire de tous ces éléments, et nous subissons toujours énormément de problèmes.

A suivre, article en construction.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Feydharkonnen 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte