Pascal Ruter - Yannick Agnel
Hachette - 2019
Présentation :
Mêlant éléments réellement vécus et ingrédients de pure fiction, ce roman original s'inspire de l'adolescence du champion de natation Yannick Agnel.
Inspirée et inspirante, l'histoire de Yann s'adresse à tous les lecteurs.
Sur la terre ferme, Yann ne sait pas bien quoi faire de son corps. Mais heureusement, il y a l'eau.
Plonger plus loin, nager devant, arrêter le chrono en premier : c'est sa vie. "Big Feet", comme le surnomment ses proches, n'a pas peur de vivre loin des siens : il débarque à Nice, et se sent vite comme un poisson dans l'eau au sein du centre aquatique de Nice. La mélancolie ? Très peu pour lui !
Ce qui compte, c'est nager contre chaque dixième de seconde. Battre tous les records. Ne jamais s'arrêter.
Mais la vie vous réserve parfois de drôles de plongeons...
Après avoir entendu une interview du champion olympique sur une grande radio française, j'ai eu envie de découvrir ce roman. On plonge dans l'univers de la natation et celui très sportif de la compétition. Le jeune héros doit jongler entre sa vie d'étudiant et celle de la compétition, alors que ses parents sont séparés, et que son frère et son grand-père lui manquent. Rencontres amicales et amoureuses, découvertes intergénérationnelles, dépassement de soi, esprit compétitif, adversité, tolérance, sont les sujets de réflexion abordés dans ce long roman, rythmé d'un bout à l'autre de la lecture. Pour les adolescents et les adultes.