Dans une époque qui voit la consommation d'usage prendre le pas sur la propriété, les abonnements et autres modes de règlement réguliers deviennent la norme pour un nombre croissant de fournisseurs. Or les solutions disponibles aujourd'hui pour répondre à ce besoin, par prélèvement ou par carte, sont souvent problématiques, complexes à mettre en œuvre, relativement coûteuses, peu flexibles ou encore sujettes aux rejets (induisant des frais administratifs de traitement et de relance conséquents).
Imaginez alors le cauchemar pour une entreprise qui souhaite se développer à l'international. En général, elle doit ouvrir et gérer un compte bancaire dans chaque pays où elle désire commercialiser ses produits, contractualiser et implémenter la méthode en vigueur localement pour effectuer des versements récurrents et, enfin, il lui reste à rapatrier les fonds collectés vers sa patrie d'origine, en abandonnant au passage des frais de change parfois ahurissants aux intermédiaires assurant les opérations.
La situation est telle que, selon une étude de YouGov commanditée par GoCardless, plus de la moitié des dirigeants envisageant une expansion géographique de leur activité à court ou moyen terme hésitent à franchir le pas par crainte de difficultés avec les encaissements à l'étranger. Quant à ceux qui s'y sont aventurés, ils expriment leur frustration vis-à-vis des systèmes existants et de la surcharge de travail qu'ils créent.
La promesse de GoCardless de simplifier la prise en charge des paiements récurrents – qu'il s'agisse de souscriptions aux conditions fixes ou de factures régulières de montants variables – était un soulagement pour les actes domestiques, elle prend maintenant des allures de solution miracle quand elle s'étend, avec les mêmes avantages, à une trentaine de pays dans le monde (Grande-Bretagne, Europe, États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande…), en gommant totalement les frontières sur les flux.
D'un point de vue technique, c'est d'abord une seule intégration à prévoir, facile à mettre en place, avec une même interface pour encaisser les clients où qu'ils se trouvent. C'est ensuite un contrôle total sur les prélèvements, en termes de montant et d'échéance, et une possibilité de connexion aux logiciels comptables les plus répandus afin de fluidifier la gestion financière. Enfin, c'est une conversion instantanée des fonds dans la devise de l'entreprise, au cours du marché, moyennant une commission sans surprises.
Pour les entreprises concernées, c'est une véritable révolution qu'apporte le partenariat entre GoCardless et TransferWise. Il va leur permettre, selon les cas, de les soulager d'une complexité inconcevable à l'ère de la mondialisation ou, tout bonnement, de réaliser leurs rêves de croissance et d'ouverture vers de nouveaux horizons. Qui d'autre peut se vanter d'accompagner le développement des PME avec autant d'efficacité ?