Ces 100 chapitres sont chargés d’émotion et avec une langue très belle, pleine d’images et de poésie, Mélanie Gélinas veut nous faire partager ce travail de reconstruction de la narratrice, nous entraîne dans son enfance, nous raconte par petites touches ce drame terrible qu’elle a vécu et sa re-découverte du désir.
Malgré toute cette émotion et une écriture intéressante (que je trouve assez bien maîtrisée), je dois avouer être restée un peu au bord de la route lors d’une bonne partie de ce roman. Puis un déclic et c’est d’un souffle que je suis allée jusqu’à la dernière page. Une raison ? Surement parce que les souvenirs et le présent apparaissent comme un foisonnement, avec un lien d’un chapitre à l’autre qui a pu parfois m’échapper. On sent le besoin de dire toutes ces choses lourdes et puis finalement à la fin tout s’emboîte et on comprend ce que la narratrice a voulu nous raconter, à nous, le Lecteur.
Voici donc un roman que je vous encourage à découvrir ! Pour ma part, je vais suivre avec attention la suite du parcours littéraire de cette jeune et jolie auteur.