Pour sa prochaine saison d'automne-hiver, le CRAC Occitanie offre l'intégralité de ses espaces à Eric Baudelaire et présente un ensemble de projets existants et de nouvelles productions.
L'exposition propose un vaste aperçu du travail et des recherches menées par l'artiste autour de la notion de résistance et du rapport entre art et événement, abordant des sujets d'actualité politique traités avec une véritable poésie visuelle.
Artiste et cinéaste, Eric Baudelaire développe depuis plus de quinze ans une pratique expérimentale en marge du documentaire, qui interroge la construction des images et leur mise en scène, la perméabilité entre fiction et réel, ainsi que la relation intime et complexe qu'un auteur entretien avec un sujet.
Ce dernier point est l'axe autour duquel l'exposition a été pensée par Eric Baudelaire, en dialogue avec Marie Cozette, directrice du CRAC Occitanie.
Dans un texte récent, l'écrivain Philippe Mangeot évoque ainsi le rapport d'Eric Baudelaire à la question de l'auteur, "à la crise duquel il contribue joyeusement : la quasi-totalité de son travail donne à voir ce processus au terme duquel le sujet de l'oeuvre devient partie prenante de sa création." Intitulée Faire avec, l'exposition déplie ce principe, rassemblant des projets au sein desquels
Eric Baudelaire dialogue avec plutôt que sur, conviant d'autres sujets singuliers à participer à l'élaboration des oeuvres (comme le suggère le titre de l'exposition, accompagné de l'ensemble des acteurs des projets présentés à Sète).
Faire avec, c'est aussi inviter des chercheurs, des commissaires, des militants, des artistes, dans et autour du travail, pour le creuser, l'étendre ou même le contredire, ouvrir des lignes de fuite nouvelles où différents langages peuvent coexister.
Il faut également entendre le titre de l'exposition comme une méthode, une attitude face aux urgences et aux bouleversements du monde actuel.
Faire avec, c'est composer avec un réel qui se dérobe, des crises économiques et politiques à répétition, l'effondrement des certitudes, la difficulté à trouver des espaces pour le commun, et cela, en utilisant les outils de l'art, de la création collective et de la joie qu'elle procure.