L’œuvre retrace l’histoire de Totte et Maxime, deux jeunes gens qui découvrent au fur et à mesure l’amour, l’hystérie, la jalousie, et la lutte des classes dans un environnement d’entre-deux-guerres. Entre Londres ou Paris, ils seront amenés à rencontrer des personnages emblématiques tels qu'un majordome communiste ou une femme fatale sauvage ou encore un domestique de music-hall…
L’œuvre met en avant la différence indéniable pauvres/riches d’une façon ludique, les débuts du cinéma et ses stars, la passivité des années 30, le jazz et les années folles. Un monde amèrement déréglé et fou, dynamique, une touche surréaliste dans le traditionnel théâtre bourgeois : voila le projet "YES !"
Le théâtre, la musique, le cinéma, la peinture : l’œuvre "YES !" est pluridisciplinaire. Une opérette qui met un pied dans l’absurde pour une véritable pièce moraliste, et cela tout en chantant. Acte I : Maxime Gavard, fils du riche et tyrannique roi du vermicelle, est un bon vivant. Amoureux de Lucette de St-Aiglefin, alors mariée, il déchante lorsque celui-ci est contraint d’aller au Chilli pour épouser une riche héritière. Pour échapper à cela et avec l’aide de son amante et de son mari, celui-ci décide de faire un mariage blanc avec une autre femme. Maxime choisi Totte, la manucure. Celle-ci charmée et éprouvant le désir de prendre l’avion accepte sa demande et tout deux s’enfuient pour Londres.
Acte II : Totte et Maxime sont au Touquet et sont grandement amoureux, ce qui ne plaît pas à Lucette. Gavard, le père, n’aimant pas beaucoup Totte et s’opposant à ce mariage à cause des origines de celle-ci, révèle à la jeune mariée les motivations de son fils concernant ce mariage : garder sa maîtresse. Dévastée, elle accepte une somme d’argent en échange du divorce, ainsi celle-ci fait alors croire à un adultère.
Acte III : Maxime est alors pris de remords lorsque Totte enchaîne les amants. Ce dernier acte vient résoudre les intrigues et Totte et Maxime obtiennent la bénédiction du père de Maxime lorsque celui-ci apprend que Totte est enceinte. THÉÂTRE MONTANSIER, VERSAILLES
Vendredi 8, samedi 9 novembre à 20h30
Dimanche 10 novembre à 15h
LES 2 SCÈNES – THÉÂTRE LEDOUX,
BESANÇON
Mercredi 13 novembre à 19h
Jeudi 14 novembre à 20h
LE FORUM, FRÉJUS
Dimanche 24 novembre à 17h
CONSERVATOIRE J.B. LULLY,
PUTEAUX
Vendredi 29 novembre à 20h30
LA COURSIVE, LA ROCHELLE
Jeudi 5 décembre à 19h30
Vendredi 6 décembre à 20h30
THÉÂTRE DES JACOBINS,
DINAN
Mardi 10 décembre à 20h30
OPÉRA DE REIMS
Vendredi 13, Samedi 14 décembre
à 20h30
ATHÉNÉE THÉÂTRE LOUIS-JOUVET,
PARIS
Dimanche 29 décembre,
Dimanche 12 janvier à 15h
Mardi 31 décembre, mardi 7,
mardi 14 janvier à 19h
Jeudi 19, vendredi 20,
samedi 21, jeudi 26, vendredi 27,
samedi 28 décembre
Jeudi 2, vendredi 3, samedi 4,
mercredi 8, jeudi 9, vendredi 10,
samedi 11, mercredi 15,
jeudi 16 janvier à 20h
OPÉRA DE VICHY
Dimanche 19 janvier à 15h
PALAIS DES BEAUX-ARTS
DE CHARLEROI
Dimanche 26 janvier à 16h
LE MOULIN DU ROC, NIORT
Jeudi 26 mars à 20h30
RELAIS CULTUREL, HAGUENAU
Mardi 31 mars à 20h30
Pour plus d'information, rendez-vous sur la page de l'événement sur le site bru-zane.com.
C'est un bien triste record que le Collectif féministe #NousToutes pour dénoncer les féminicides a annoncé ce week-end. 2019 aura vu plus de femmes tomber sous les coups de leurs conjoints que 2018. Un record dont évidemment tous nous se serions...