Je l'aurai eue dure.
Bah! toujours bien moins dure que bien des gens me direz vous, mais souffrant tout de même.
De petits deuils en petits deuils.
Toute la crisse d'année 2019.
Comme des trajectoires que j'aurais tracé dans le sable et qui, chaque fois, étaient avalées par les vagues.
Mais surtout effacées.
Je ne voulais pas déménager. Nous l'avons fait. Je ne reviendrai pas là-dessus. Y a pire comme châtiment.
Dans notre nouveau chez nous, lieu des éternels recommencements, il n'y a pas de boîte à malle. Il faut marcher (à peine je vois la boîte à courriers d'où je vous tape) de l'autre côté de la rue, là où il y a un petit parc, et prendre le courrier dans la case 4 du deuxième bloc de cases. J'aime bien cette petite marche. Qui est aussi sur mon chemin quand je vais travailler entre 5h et 5h30 du matin.
Mercredi matin. Mal de tête. Fatigue surement. Je travaille trop, trop longtemps et trop fort. En prenant le courrier, je m'étonne, tiens! du courrier de la clinique médicale que je venais tout juste d'aller consulter, le 11 octobre dernier, pour mon rendez-vous annuel avec le docteur Mango Plumo. M'imposent-ils des frais ces crétins?
Mes dossiers, nulle part.
PIRE!Cher M.Jones, pour des raisons personnelles, je dois diminuer ma charge de travail et vous désinscrire de ma liste de patients...
Comme Joaquin Phoenix dans Joker, me voilà aux prises avec des fous rires nerveux toute la journée. TOUTE la journée. Toujours en repensant à sa lettre, à ce que ça implique, à ce ça semble aussi symboliser...c'est quand même la SECONDE fois qu'un médecin de famille me largue. DEUX FOIS!
La première fois, la dame m'avait appelé pour me dire qu'elle déménageait ses bureaux à Westmount. Un genre de qui m'aime-me-suive. Mais nous déménagions du 514 au 450. Nous nous rapprochions d'elle en fait. Ça tombait mal. Et comme du 514 au 450, pendant quelques années avec elle, c'était éternel pour se rendre, très court comme consultation, et éternel pour revenir, je ne voulais pas répéter le scénario à l'inverse. Je n'était pas obliger de la suivre. Elle donnerait mon dossier à son successeur à la clinique, le Dr.Mango Plumo.
Celui-là, il carburerait au cash. Sans scrupules. Le plus de monde, le plus rapidement possible. Jamais plus de 5 minutes avec lui. Ça m'a toujours fasciné de voir, lui comme sa précédente occupante de bureau, de voir à quel point je n'étais absolument rien pour eux.
Dans le 418, ma mère, mes deux soeurs et (feu) mon père, ont tous le même médecin de famille. Mais comme je suis le seul plus loin, et y allait si peu, il n'était pas pratique de me greffer au même médecin. Mais celle-ci en était venue à connaître si bien les membres de ma famille que quand mon père est décédé, elle était l'une des premières à nous appeler et à pleurer à chaudes larmes.
Moi, quand j'allais voir d'abord madame, puis, Mango Plumo, non seulement il ne savait aucunement qui j'étais, je devais me représenter chaque fois, mais en plus, ils prenaient connaissance de mon dossier à la seconde où je m'assoeyais devant eux.
Christ! C'est moi qui serait zélé de prendre connaissance d'un dossier AVANT la visite?
Ça éviterait une tonne de questions connes. Tout est là-dedans!
Je fais un peu de cholestérol (toute ma famille en fait) et je prends des petites pilules le matin pour réguler tout ça. C'est pas mal tout. Ça me fait une visite par année. On prend ma tension, on me pèse. Merci, bye! Dans un système payable au passage devant le médecin, je ne suis pas payant pour eux. Trop en santé.
Désinscrire.
En noir, en italique et souligné.
C'est pas illégal ça? Criminel?
Pour des raisons personnelles, je te souhaite des raisons personnelles à toi qui t'affecterons grandement, Mango Plumo.
Hier, au lendemain d'une autre journée de 13h00 d'ouvrage, et à l'orée d'une autre de 13, mon mal de tête était plus puissant encore. Et tout mon corps de 47 ans semblait ressentir ce que je ressens quand j'ai pris une grosse cuite avec mes amis*. Je ne me conte pas de mensonges, chaque matin que je me lève, je n'ai plus la meilleure version de moi-même à offrir à votre planète.
Si je suis chanceux et tombe dans la lignée de ma mère, je vivrai jusqu'à mes 77 ou 83 ans.
Si je suis plus de la lignée de mon paternel, il me reste quelque 15 ans à vivre.
Ça mérite un médecin de famille. Mais je suis de la génération X.
X comme dans "on passe par dessus"
Après avoir été largué par le dermatologue qui prenait sa retraite,
Après avoir esquivé les arnaques de mon dentiste (je change la semaine prochaine),
Après m'être battu avec mes deux ordis depuis le fucking déménagement, le premier, le stationnaire avec la tour, ne survivant pas du tout au déménagement, remis en vie à grand frais depuis, puis, le portatif, toujours en "observation" en Ontario pour ressusciter (peut-être) son clavier,
Après avoir appris que ma nouvelle (christ de ) piscine aura besoin de beaucoup plus de gestion et d'investissements que la précédente,
Après avoir fait le deuil d'une vie de condo,
Se faire abandonner par son médecin de famille, pas complètement anormal non?
Vivre sur terre? Quelle idée pour un martien!
"Tu le trouvais ridicule de toute manière, tu en auras un plus jeune, plus investi et plus compétent!" M'a dit l'amoureuse.
En partie vrai. Mais dans DEUX ANS!
La liste d'attente de la RAMQ est de deux ans.
Le plus drôle est que sa lettre de "désinscription" est datée du 30 septembre dernier.
Mais il avait mon ancienne adresse.
Le suivi postal ne me l'a amené que mercredi dernier. En novembre.
Et je l'ai vu après le 30 septembre, le 11 octobre.
Il a dû me trouver têtu.
Et ça explique pourquoi il ne m'a pas pesé ni pris ma tension.
Il s'en câlissait.
"Va te faire faire une prise de sang pour le renouvellement de tes pilules pour réguler le cholestérol et ne revient plus jamais svp"
Il n'a pas dit la dernière partie. Mais l'a pensée.
J'ai l'impression que se terminera, en décembre, toute une année de moi, déshabillé.
Bientôt, bien effacé par toutes sortes de vagues.
D'ici janvier.
"Hey mon amour, pense tu qu'on peut encore ensemble,
faire un peu de lumière de contrebande?"**
L'encore-trop-belle m'a simplement sourit.
"J'ai pas envie d'être vieux" que je lui ai chanté.
Elle a resourit.
Elle me sait enfant pour la vie.
*Ce que je ferai dans la nuit de samedi à dimanche dans un chalet dans le bois.
**Alexandre Poulin sur un album lancé aujourd'hui. Très joli.