Petit retour en arrière pour vous présenter une espèce particulièrement intéressante : la vipère du Liban (Vipera bornmuelleri).
J'ai photographié ce serpent lors de mon premier séjour au Liban, en avril 2008.
Cette vipère montagnarde est endémique au Liban et à la Syrie, les populations sont très fragmentées et l'espèce est un voie de disparition.
Au Liban, cette vipère est présente sur le massif montagneux de la réserve d’Ehden (www.horshehden.org) ainsi que dans le nord de la réserve du Shouf (www.shoufcedar.org).
En Syrie, on rencontre la vipère du Liban dans le massif du Golan Highs, sur le Mont Hermon.
La Vipère du Liban est classée en danger sur la liste rouge UICN (www.iucnredlist.org), et les populations actuelles sont malheureusement toujours en déclin.
Les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont, une fois de plus, imputables à l’Homme :
L’utilisation de son biotope par les éleveurs comme pâturages pour leurs brebis et leurs chèvres, l’implantation de stations de ski et de pistes pour engins motorisés (quads, motos et autres), l’activité militaire constante dans le Golan, sont en effet les principales causes de disparition de cet endémique syro - libanais.
Nous ne pouvons que soutenir le maintien et la création des réserves naturelles libanaises, mais dans un pays en pleine reconstruction politique, il est facilement compréhensible qu’à l’heure actuelle, la protection de la biodiversité ne fasse pas partie des préoccupations majeures des autorités libanaises. Espérons que l’avenir soit plus favorable pour cette espèce sensible, représentante du riche écosystème, à la fois singulier et fragile, de la moyenne montagne du Mont Liban et de l’anti-Liban.
Allez voir les photos dans l'album et n'hésitez pas ajouter vos commentaires.