Castagnaccio (gâteau à la farine de châtaigne)

Par Milounette
Je ne sais plus trop comment je suis tombée sur la recette du Castagnaccio. Sans doute en feuilletant l'un des innombrables magazine de cuisine, ou en me baladant sur le web culinaire... Toujours est-il que lorsque j'ai vu la recette, j'ai eu envie d'essayer. Comme j'ai la chance d'avoir ma productrice de farine de châtaigne attitrée, j'ai (presque) toujours de la farine de châtaigne chez moi, mais je manque parfois d'idée pour l'utiliser, car cela reste une farine pas forcément très simple à travailler. Du coup, je me suis dit que ce gâteau pouvait être une bonne façon de faire baisser les niveaux. Outre la part belle qu'il laisse à la farine de châtaigne, je l'avoue, ce qui m'a aussi séduit dans ce gâteau, c'est sa simplicité. Originaire de Toscane, on trouve des variantes de ce "gâteau de châtaigne" (traduction littérale de castagnaccio) en Lombardie, en Ligurie, dans le Piemont mais aussi en Corse, bref, toutes ces régions où la châtaigne était un aliment de base en réalité. Gâteau du pauvre à l'origine, puisqu'il ne contient traditionnellement ni lait, ni oeuf mais était réalisé avec les ingrédients locaux :châtaignes, huile d'olive, pignons, romarin. Aujourd'hui ces produits sont assez onéreux, mais cela vaut le coup. Je n'ai pas essayé, mais je suppose qu'on peut remplacer les pignons par des graines de tournesol, même si la saveur sera différente, ou alors mettre simplement plus de noix et moins voir pas de pignons. Ce sera sans doute moins traditionnel, mais plus abordable pour le porte monnaie.
La farine de châtaigne ayant d'ors et déjà une saveur très sucrée, je n'ai ajouté aucun sucre dans la pâte (surtout qu'elle contient aussi des raisins secs) et honnêtement, personne ne s'en est rendu compte ! Un gâteau simplissime, sans aucun sucre ajouté mais à la saveur pourtant bien sucrée en raison de la farine de châtaigne et des raisins secs. On ne va pas se mentir, cela a beau être bon, c'est n'est pas le gâteau le plus aérien du monde, et de petites portions suffisent amplement. C'est le genre de gâteau à dégusté en accompagnement d'une salade de fruits ou d'une boisson chaude type thé, tisane ou café.
 Pour un petit gâteau (6 personnes) :
  • 150 g de farine de châtaigne
  • 40 g de raisins secs
  • 20 g de pignons de pin
  • 6 noix (12 cerneaux)
  • 1 petite branche de romarin
  • 1,5 c. à s. d'huile d'olive
  • env. 15 cl d'eau tiède
  • 1 pincée de sel
Réhydrater les raisins secs dans l'eau tiède une quinzaine de minutes (minimum).
Réserver 4-5 cerneaux de noix pour la décoration. Couper les cerneaux restants en gros morceaux et les torréfier à sec dans une poêle avec les pignons. Réserver.
Tamiser la farine dans un saladier (important car la farine de châtaigne à tendance à faire des paquets). Mélanger avec le sel et quelques feuilles de romarin brisées. Réserver le reste du romarin pour le dessus du gâteau.
Egoutter les raisins secs en réservant l'eau.
Délayer petit à petit la farine de châtaigne avec l'eau de trempage des raisins secs, ajouter l'huile d'olive et mélanger à nouveau pour obtenir une pâte lisse.
Réserver quelques pignons pour la décoration, ajouter les noix torréfiées et les pignons restants à la pâte ainsi que les raisins secs. Mélanger à nouveau.
Verser la pâte dans un petit moule graissé sur une épaisseur d'1 à 1,5 cm. Disposer sur le dessus les pignons réservés, les cerneaux de noix restants et le romarin recoupé en petites branchettes.
Faire cuire environ 30 minutes à 180°C. : le dessus du gâteau doit être craquelé.
Servir froid, éventuellement arrosé d'un filet d'huile d'olive.