Vous avez besoin d'un son pour illustrer une vidéo ou un podcast ? Vous recherchez un fond sonore pour enregistrer une méditation ? Il est très tentant d'insérer votre musique préférée...
Si votre enregistrement est destiné au public, alors une petite mise en garde s'impose. Vous devez utiliser des musiques libres de droits afin d'éviter de payer des droits d'auteur à la SACEM, qui ne manquera pas de vous épingler pour avoir utilisé une chanson connue sans autorisation.
Il en va de même pour l'utilisation d'un extrait vidéo (film ou émission de télévision). Sans autorisation, vous vous exposez à des pénalités.
Une musique ou une vidéo libre de droits signifie que vous avez acheté une licence à son auteur et que vous pouvez l'utiliser et la diffuser dans un cadre précis. Attention : libre de droits ne veut pas forcément dire gratuit !
Il existe toutefois des plateformes pour télécharger des musiques et des vidéos à la fois libres de droits et gratuites pour une utilisation commerciale.
Voici 8 sites que je vous recommande pour trouver votre bonheur. Cliquez sur le titre pour accéder au site en question ! 🙂