Magazine Finances

Quand vos fenêtres de maison sont à changer?

Publié le 10 septembre 2019 par Sébastien Matte @SebMatte08
Quand vos fenêtres de maison sont à changer?

Un simple coup d’œil nous permet de voir si le scellant est bien présent partout au pourtour extérieur de la fenêtre. Si on remarque plusieurs craquelures, il est temps de remplacer le scellent. Pour la fenêtre elle-même, on peut observer de la buée, mais la buée n’est pas nécessairement gage que la fenêtre est en fin de vie, cela peut venir, dans bien des cas, d’un taux d’humidité élevé de la maison. Par contre si on remarque un film bleuté qui semble recouvrir une partie ou la totalité de la vitre ou encore une opacité laiteuse, cela pourrait vouloir dire que le thermos rencontre un problème. À ce moment, faites affaire avec des experts, pour obtenir un avis à savoir s’il faut remplacer le thermos ou changer la fenêtre

Selon Laflamme, portes et fenêtres, nous devrions procéder à un entretien régulier de nos fenêtres :

NETTOYAGE ET ENTRETIEN

  1. Appliquer à chaque changement de saison du silicone en aérosol sur les mécanismes d’engrenage de vos fenêtres. Il est important de bien fermer chaque fois les deux panneaux de la fenêtre.
  2. Remiser les moustiquaires pendant la saison hivernale.
  3. Bien nettoyer la base des fenêtres en bois ou en PVC.
    N.B. : Aucun nettoyant abrasif ne doit être utilisé pour nettoyer les fenêtres en PVC. Il existe de bons produits spécialement conçus à cet effet. Les taches peuvent être enlevées avec du « VIM » blanc, mais il faut alors s’assurer de bien rincer les surfaces après l’utilisation de ce produit.
  4. Vérifier périodiquement l’état des joints de scellant sur les fenêtres et les refaire au besoin, car un joint abîmé peut causer une infiltration d’eau à l’intérieur de la maison.
  5. Toutes les surfaces de bois doivent être protégées (peinture, teinture, vernis) peu de temps après l’installation des fenêtres, car un bois non protégé gonflera et changera de couleur.
    N.B. : II est normal qu’il y ait de la condensation au bas de nouvelles fenêtres puisque celles-ci sont beaucoup plus étanches que les fenêtres antérieures. Pour parer au phénomène de condensation, il faut diminuer le taux d’humidité dans la maison, lequel est très souvent beaucoup trop élevé (charte disponible). De plus, enlever les moustiquaires pour toute la durée de la saison hivernale et ouvrir les stores avant de se mettre au lit permet à l’air de mieux circuler et d’assécher les fenêtres.

ENTRETIEN PORTE D’ACIER

La porte d’acier requiert très peu de soin. Par contre, nous recommandons d’enduire les pentures de graisse au moins une fois par année (à l’automne) ou de silicone (en aérosol) au moins deux fois par année. Pour ce faire, retirer le gond de la penture (une penture à la fois), appliquer une mince couche de graisse (ou silicone) et remettre le gond en place. Répéter cette opération pour chacune des pentures.

PROBLÈME D’HUMIDITÉ

Quand vos fenêtres de maison sont à changer?

Buée sur les vitres en hiver du côté intérieur ?
Ceci est causé par l’excès d’humidité dans l’air de votre maison.

Comment diminuer les risques de condensation apparente ?
Il faut d’abord réduire le taux d’humidité produit par les activités quotidiennes :

  • Ne pas faire sécher le linge à l’intérieur durant l’hiver
  • Faire fonctionner la hotte pendant la cuisson
  • Utiliser un ventilateur pendant le bain ou la douche
  • Rejeter l’air chaud et humide de la sécheuse à l’extérieur
  • Éviter de faire bouillir trop d’eau inutilement
  • Faire fonctionner l’humidificateur seulement si nécessaire
  • Ne pas sécher le bois de chauffage à l’intérieur de la maison (y compris au sous-sol)
  • Libérer les fenêtres, laisser circuler l’air librement en ouvrant les rideaux et les vénitiennes

La condensation persiste ?

  • Créer des courants d’air s’il y a excès d’humidité
  • Ventiler grâce à des appareils motorisés
  • Se procurer un système de ventilation avec récupération de chaleur

Pourquoi l’air d’une maison nouvellement construite contient-il une humidité relative habituellement très élevée ?
Ceci est dû au fait que les boiseries neuves, le plâtre et les autres matériaux sont humides et que l’air de la maison absorbe cette humidité jusqu’à ce que les matériaux soient secs.

Peut-on faire correspondre les degrés d’humidité relative recommandés pour l’intérieur avec les températures de l’extérieur ?
Oui. Puisqu’une température extérieure très basse a tendance à faire augmenter la condensation, il est préférable dans ce cas que le degré d’humidité relative à l’intérieur soit moindre qu’à l’ordinaire. Les autorités en la matière recommandent les degrés suivants :

Température extérieure Humidité relative à l’intérieur

–   7°C 35 %

– 12°C 30 %

– 18°C 25 %

– 23°C 20 %

– 29°C 15 %


Retour à La Une de Logo Paperblog