Concert vs. Festival : comment choisir ?

Publié le 06 novembre 2019 par Touteouie @Toute_Ouie

Si tu dois choisir entre aller à un festival et aller à un concert, voilà un article qui devrait t'aider. Complètement inutiles et subjectives, voilà les raisons qui devraient te motiver à aller à un concert et celles qui prouvent que les festivals sont encore mieux... En toute mauvaise foi évidemment.

Le concert : mieux que le festival ?

Tu hésites à aller à un concert ? Rappelle-toi donc les principaux avantages de ces spectacles par rapport aux festivals.

    La qualité du set : Le principal atout du concert : tu te déplaces pour un artiste ou un groupe que tu as envie de voir. Pas la peine d'attendre 8h dans le vent et la tempête. Au pire, tu dois subir la 1ère partie et c'est réglé. Le concert est aussi plus long qu'en festival (sauf si ton groupe est en tête d'affiche - et encore). On préfère avoir droit à 2h de BRMC qu'une petite heure par exemple.
    Un public plus réceptif : Le public de concert est en général converti à la cause du groupe sur scène. Ce n'est pas toujours le cas en festival et une bande de touristes peut te gâcher le passage de ton groupe préféré.
    Un ticket de concert moins cher qu'un festival : Les concerts sont en général moins chers qu'un festival. Evidemment si tu vas voir Ed Sheeran ou Céline Dion, ce n'est pas le cas.
    Pas de problème de météo : Les concerts sont le plus souvent organisés dans des salles prévues à cet effet. Alors, dans ce cas, pas la peine d'avoir peur de la météo. Quoiqu'il arrive, tu seras protégé des intempéries.
    Pas trop de fatigue à déplorer : Et oui, trois jours de festival pour voir deux artistes que tu aimes, ça peut être fatigant - surtout si tu campes. Pas ce problème avec les concerts. Au pire des cas, tu rentres chez toi à minuit et tu dors dans ton lit.

Le festival contre-attaque

Si la team concert a bien des arguments à opposer à la team festival, cette dernière n'a pas dit son dernier mot. La preuve.

    Découverte de musique au programme : Il est rare qu'en festival, tu connaisses tous les artistes programmés ou alors tu as une sacrée culture. C'est bien là, l'atout principal des festivals : la découverte. On ne compte plus le nombre d'artiste qu'on a découvert par hasard à un festival.
    Une ambiance imparable : Un festival ça rassemble toute sorte d'énergumènes. Des familles, des djeuns déguisés, des personnes solos qui passent d'une scène à l'autre, des spectateurs un peu plus imbibés que d'autres... bref, rien que croiser tous ces specimens est un spectacle en soi. Et quand tu as une foule de 40 000 personnes qui reprend un Bohemian Rhapsody en coeur, ça fait son petit effet.
    Le camping : Si certains craignent le camping en festival, c'est fort dommage, parce que c'est une sorte de village improbable où la fête continue lorsque les concerts sont terminés. Le camping fait partie de l'expérience festival complète. Si on est trop vieux pour ces conneries, on a d'excellents souvenirs du camping des Eurocks notamment.
    Pas si cher : Effectivement, les festivals sont plus chers que des concerts isolés, mais si tu réfléchis bien, et si tu mets bout à bout tous les groupes que tu peux voir en un weekend de festival, finalement, ça fait un concert bien souvent à moins 10 € pièce. Donc pas si cher...

******

Et si on n'avait pas à choisir entre un concert et un festival finalement ?